Le lundi 24 janvier 2022 à 12:46 - MAJ mardi 8 février 2022 à 18:20
Plusieurs personnes ont alerté les policiers d'Agde ce samedi. Ils ont été la cible de tirs d'arme à feu sur leur véhicule alors qu'ils circulaient sur la route départementale 612, durant la nuit ou en début de soirée vers 21h30 selon une source proche de l'enquête. L'une des victimes a été sérieusement blessée au niveau d'une jambe gauche par l'un des tirs. La balle a en effet traversé sa portière. Cet homme de 26 ans a été conduit à l'hôpital sans que ses jours ne soient en danger.
Les policiers ont examiné les véhicules des victimes et ont constaté que le tireur avait vraisemblablement utilisé des cartouches de calibre 22 long rifle. Les impacts faisaient près d'un centimètre de diamètre. Des recherches ont débuté et les policiers ont déterminé que ces tirs venaient d'une zone pavillonnaire située à proximité de la RD 612.
"Tentative de meurtre"
Une opération de surveillance a débuté dans la nuit de samedi à dimanche pour tenter d'interpeller le tireur en flagrant délit. "Un suspect a été aperçu sur le toit d'une maison vers 00h30", indique cette même source. A 6 heures, les policiers se sont présentés à ce domicile et ont interpellé un adolescent âgé de 13 ans, qui a été placé en garde à vue "du chef de tentative de meurtre", a indiqué le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland. Ce mineur scolarisé en classe de 4ème était jusqu'ici inconnu des services de police.
Deux autres suspects de 14 et 17 ans
L'adolescent a utilisé la carabine 22 long rifle de son père, qui est chasseur. Une arme équipée d'une lunette de visée. En garde à vue, il a déclaré qu'il avait "tirer uniquement sur des mouettes depuis la fenêtre de sa chambre dans la soirée du vendredi 21 janvier", a précisé le magistrat. Le suspect a ajouté que deux de ses amis âgés de 14 et 17 ans, l'avaient rejoint. Ces derniers ont également été placés en garde à vue ce dimanche. L'un aurait apporté plusieurs dizaines de cartouches durant le week-end. L'adolescent de 14 ans aurait lui aussi ouvert le feu avec cette arme, sur un véhicule en circulation. C'est en allant récupérer une vingtaine d'étuis sur le toit que le suspect de 13 ans a été aperçu par les policiers. "Il affirmait regretter son comportement, ayant pris conscience de sa dangerosité", indique le procureur.
Les investigations se poursuivent, tout comme les auditions des trois mis en cause. Six victimes ont été recensées à ce stade.