Le lundi 16 février 2026 à 22:00
Le sergent-chef Thibaud Breteau, 33 ans, est décédé ce lundi 16 février 2026 des suites d'un grave accident survenu lors d'une opération de manutention, samedi, sur la base aérienne projetée française au Levant. Déployé en opération extérieure depuis le 16 janvier dans le cadre de l'opération Chammal, ce sous-officier de l'armée de l'Air et de l'Espace était affecté en Gironde, sur la base aérienne 120 de Cazaux.
Samedi 14 février, alors qu'il participait à une opération de manutention, le militaire a été victime d'un grave accident sur la base aérienne projetée au Levant. Malgré "une prise en charge rapide et une évacuation médicale d'urgence vers l'hôpital", le sergent-chef Thibaud Breteau "a succombé à ses blessures dans la matinée du lundi 16 février 2026", indique le ministère des Armées et des Anciens Combattants dans un communiqué.
Un militaire expérimenté et décoré
Mécanicien armement au sein de l'Escadron de soutien technique aéronautique 15.008 "Pilat", il avait été déployé il y a un mois jour pour jour "en tant qu'armurier au détachement munition de la base aérienne projetée" au Levant, dans le cadre de l'opération Chammal, volet français de la coalition internationale Inherent Resolve.
Thibaud Breteau s'était engagé dans l'armée en 2013 "en qualité d'élève sous-officier du personnel non navigant sur la base aérienne 721 de Rochefort" (Charente-Maritime). Il avait ensuite gravi les échelons jusqu'à être promu au grade de sergent-chef en 2020. Ce n'était pas son premier déploiement au Levant : il y avait déjà effectué un détachement opérationnel du 3 août au 8 octobre 2017, déjà dans le cadre de l'opération Chammal. Reconnu pour ses qualités humaines, il était célibataire et sans enfant.
Au cours de sa carrière, il avait obtenu plusieurs distinctions : la médaille de la défense nationale échelon "argent", la médaille d'outre-mer agrafe "Sahel", la médaille d'outre-mer agrafe "Moyen-Orient" ainsi que la médaille de la protection militaire du territoire agrafe "Sentinelle".
L’AAE exprime ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du sergent-chef Thibaud Breteau. Mécanicien armement au sein de l’ESTA “Pilat” de la BA120 de Cazaux, il était déployé en tant qu’armurier au détachement munition sur la base aérienne projetée au Levant. https://t.co/J9sO5znYtX pic.twitter.com/o6eG09YNTx
— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) February 16, 2026
Vive émotion en Gironde et dans l'armée
"Le général d'armée aérienne Jérôme Bellanger, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace, s'incline avec une profonde tristesse devant la mémoire de cet Aviateur victime d'un accident en opération dans l'accomplissement de sa mission. Ses pensées accompagnent sa famille, ses proches ainsi que ses frères d'armes", poursuit le ministère. En Gironde, l'annonce de son décès a également suscité l'émotion. "La communauté testerine a perdu l'un des siens", a réagi Patrick Davet, maire de La Teste-de-Buch, dans un communiqué.
Pour rappel, l'opération Chammal a été lancée le 19 septembre 2014. Elle "représente le volet français de l'opération internationale Inherent Resolve rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales", indique le ministère des Armées sur son site internet. Elle fournit notamment un appui militaire aux forces irakiennes mobilisées contre Daech.