Manosque : Blessé au visage par un coup de cutter, un policier fait usage de son arme

Le forcené, âgé de 30 ans, séquestrait sa mère à son domicile. Malgré l'usage d'un pistolet à impulsion électrique à deux reprises, il a blessé un fonctionnaire au visage avec un cutter. Ce dernier a riposté avec son arme à feu. Deux enquêtes ont été ouvertes.
Manosque : Blessé au visage par un coup de cutter, un policier fait usage de son arme
Illustration. (Shuterstock)
Par Actu17
Le samedi 14 février 2026 à 18:42

Un policier a fait usage de son arme à feu dans la soirée du vendredi 13 février à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Le fonctionnaire, qui intervenait avec un collègue au domicile d'une femme séquestrée par son fils, a été blessé au visage par un coup de cutter. Il a riposté en tirant un coup de feu, blessant l'agresseur à la hanche droite. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Digne-les-Bains.

Il est environ 20 heures ce vendredi soir lorsque des policiers du commissariat de Manosque sont "intervenus au domicile d'une femme séquestrée par son fils", a indiqué le procureur de la République de Digne-les-Bains, Antoine Pesme. L'homme, âgé de 30 ans, est armé d'un cutter.

"Très excité, ce dernier a refusé d'obtempérer aux injonctions de la police et de se laisser passer les entraves, obligeant les fonctionnaires à faire usage de leur pistolet à impulsion électrique à deux reprises, en vain. C'est alors que le mis en cause a sorti un cutter et en a fait usage à l'encontre d'un fonctionnaire de police, blessant ce dernier en lui occasionnant une estafilade partant du haut du front côté droit jusqu'à la joue gauche", a détaillé le magistrat. "Afin de se protéger", le policier, âgé de 35 ans, a "fait usage de son arme à feu à une reprise, blessant son agresseur à la hanche droite", a-t-il poursuivi.

27 points de suture

Le fonctionnaire blessé a été pris en charge dans un service d'urgences à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Sa blessure au visage a nécessité 27 points de suture. Son pronostic vital n'est pas engagé. L'agresseur, lui, a été transporté dans l'hôpital Nord de Marseille pour y être opéré, sans pronostic vital engagé. La mère de l'individu est indemne.

Le trentenaire est connu de la justice, notamment pour des faits d'usage de stupéfiants, de violence avec arme et de menaces de mort sur personne chargée d'une mission de service public.

Le parquet de Digne-les-Bains a ouvert deux enquêtes : l'une confiée au commissariat de Manosque du chef de tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, l'autre confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) du chef de violence avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique.

"Toutes mes pensées vont au policier blessé ainsi qu’à ses collègues intervenants. Soutien total et sans réserve", a réagi le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, sur X.

«Par miracle, notre collègue n'a pas perdu son œil»

Contacté par Actu17, Sébastien Greneron, secrétaire régional PACA Corse d'Alliance Police Nationale, a tenu à apporter "tous ses souhaits de prompt rétablissement" au policier "défiguré par une lame de cutter". Le responsable syndical a précisé que ce même fonctionnaire avait été "percuté il y a quelques semaines par un véhicule dont le conducteur avait refusé d'obtempérer". "Par miracle, notre collègue n'a pas perdu son œil. Il aurait même pu perdre la vie", a-t-il souligné. "Aucune commune n'est épargnée par la montée de la violence, Manosque en est la preuve", a dénoncé Sébastien Greneron, qualifiant l'individu de "défavorablement connu des policiers de Manosque, apparemment atteint de troubles psychiatriques, qui était en liberté et qui séquestrait sa propre mère". "Celui-là même aurait pu ôter la vie de notre collègue", a-t-il ajouté.