Allégement du confinement : voici la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire à utiliser


Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible.

Le ministère de l’Intérieur a diffusé dans la nuit de vendredi à samedi une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, suite aux annonces du président de la République Emmanuel Macron.

Les mesures liées au confinement ont évolué ce samedi en France. Il est désormais possible de sortir de chez soi pour se rendre dans des commerces « non-essentiels », comme les boutiques de vêtements, les librairies mais également dans les magasins de jouets alors que Noël approche, ou encore les coiffeurs.

Ces établissements peuvent rester ouverts jusqu’à 21 heures et doivent appliquer un protocole sanitaire renforcé pour lutter contre la Covid-19. Ils peuvent, sur dérogation, ouvrir tous les dimanches du mois de décembre, ce qui facilitera les achats pour les fêtes de fin d’année.

En outre, il vous est maintenant possible de vous promener durant 3 heures maximum, dans un périmètre de 20 km, contre une heure et un kilomètre jusqu’ici. Les lieux de culte peuvent désormais accueillir jusqu’à 30 personnes.

Il est maintenant nécessaire d’utiliser la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire diffusée il y a quelques heures sur le site du ministère de l’Intérieur. Elle est disponible en version papier ici et en version numérique ici. Vous pouvez également retrouver cette attestation sur l’application pour smartphone TousAntiCovid.

Le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire restent inchangés et sont téléchargeables ici.