Un homme ouvre le feu près d’une synagogue à Halle en Allemagne, au moins 2 morts


Au moins un assaillant a ouvert le feu à proximité de la synagogue de Halle ce mercredi. (DR)

Un homme ouvert le feu ce mercredi à la mi-journée, à proximité de la synagogue de Halle, dans le land de Saxe-Anhalt en Allemagne. Le dernier bilan est de 2 morts et 2 blessés par balle. L’auteur présumé a été arrêté. Il a diffusé les images de l’attaque en direct.

Fin de notre direct, merci de nous avoir suivis. Retrouvez le déroulement des faits ci-dessous. Recevez nos alertes en direct avec l’appli Actu17 pour smartphone.

20h01. L’auteur identifié comme se nommant Stephan Balliet, 27 ans, et présenté comme un « néo-nazi » par Bild, a montré plusieurs fois son visage durant la diffusion en direct de son attaque, sur la plateforme Twitch. Les images diffusées en direct montrent le meurtre d’un passant, ainsi que d’un homme qui se trouvait dans le Döner kebab.

Il est également possible de voir sur cette diffusion en direct, l’assaillant qui tente de pénétrer dans la synagogue de Halle et qui fait feu plusieurs fois sur la porte d’entrée, sans parvenir à l’ouvrir.


20h00. Les deux blessés par balle, un homme et une femme, sont hors de danger a indiqué un porte-parole de l’hôpital cité par Bild.

19h55. Le ministre de l’Intérieur allemand Horst Seehofer a déclaré ce mercredi soir que « selon les éléments connus à ce stade, nous pouvons supposer qu’il s’agit au moins d’une attaque antisémite ». Ce dernier a également évoqué les motivations d’extrême-droite de l’auteur des faits.

18h50. La chancelière allemande Angela Merkel dénonce un « attentat ».

18h46. L’auteur de l’attaque serait un allemand âgé de 27 ans.

18h43. L’assaillant avait déposé des explosifs artisanaux devant la synagogue de Halle. Ils n’auraient pas détoné.

18h41. La police annonce que l’alerte a été levée dans la ville de Halle. Les mesures de confinement ont été levées.

18h35. Il n’y avait qu’un seul et unique assaillant selon les informations du journal allemand Bild. Il a été arrêté après avoir eu un accident sur l’autoroute. Il est grièvement blessé.

18h11. L’attaque meurtrière a été diffusée sur le service de streaming Twitch. L’assaillant déclare dans la diffusion que « la racine de tous les problèmes sont les Juifs ».


18h00. Les assaillants ont tenté de pénétrer à l’intérieur de la synagogue au moment de l’attaque mais n’y sont pas parvenus selon des sources policières cités par plusieurs médias allemands. L’un des assaillants a eu un accident sur l’autoroute dans sa fuite, il est grièvement blessé.

17h45. Une opération de police est en cours dans la petite ville de Wiedersdorf, à l’est de Halle, indiquent les médias allemands.

15h52. En plus des deux personnes tuées, deux autres sont blessées indique Focus. « Un patient a été blessé par balle et subit actuellement une opération chirurgicale » ont précisé les autorités.

15h15. Le parquet antiterroriste a été saisi de cette affaire.

15h13. Les policiers de l’unité d’élite d’intervention GSG9 sont arrivés sur place.

14h55. Un porte-parole de la police cité par le Spiegel, indique qu’un homme a été tué dans le snack (un Döner kebab) et une femme à proximité du cimetière juif. En outre, le ou les auteurs auraient tenté de pénétrer dans la synagogue, en vain.

14h25. Une vidéo amateur diffusée par la chaîne allemande MDR, montre un assaillant portant un casque, faire feu avec un fusil à plusieurs reprises.

Deux photos amateurs montrent également ce même assaillant à proximité du restaurant Döner kebab où il a fait feu, puis dans la rue. Il porte une tenue de militaire et semble avoir une caméra sur son casque.

14h19. Un porte-parole de la police a précisé qu’il y avait deux scènes de crime à Halle : l’une dans le restaurant Döner kebab, la seconde à proximité de la synagogue. Il pourrait y avoir plusieurs auteurs.

14h01. Le ou les assaillants ont fait feu sur un restaurant Döner kebab à Halle. Le gérant de l’établissement cité par Focus, dit ne pas savoir pourquoi le ou les auteurs ont visé son restaurant. Il n’avait reçu aucune menace. L’un de ses employés a précisé que l’homme qui a fait feu portait des vêtements militaires, ainsi qu’un casque avec une caméra.

14h00. D’autres coups de feu ont été signalés dans la commune de Landsberg (Saalekreis), à une quinzaine de kilomètres de Halle, indique la police citée par Focus. On ne sait pas à ce stade s’il y a un lien entre les deux évènements.

13h51. Un témoin interrogé par la chaîne NTV, explique que l’assaillant avait un masque. Ce dernier portait des vêtements de combat et avait plusieurs armes selon MDR.

13h50. La police annonce qu’un suspect a été arrêté mais précise que l’alerte est toujours en cours.

13h10. La police annonce un premier bilan de deux personnes tuées, et demande aux habitants de rester chez eux.

Le ou les auteurs ont pris la fuite à bord d’un véhicule. Une grenade aurait également été lancée dans le cimetière juif se trouvant à proximité selon Bild. Le ou les assaillants ont fait feu avec une mitraillette, selon le journal.

Les faits se produisent le jour de Yom Kippour, également appelé le Jour du Grand Pardon. Il s’agit d’une fête juive considérée comme la plus sainte de l’année juive.