Ardèche : Les gendarmes sauvent un couple de l’incendie de sa maison avant l’arrivée des pompiers


Illustration. (Shutterstock)

Les gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) de Tournon-sur-Rhône ont porté secours aux habitants d’une maison en feu. La fumée avait déjà envahi les lieux et le couple y demeurant était en danger.


Un incendie s’est déclaré ce lundi vers une heure du matin, dans une maison située à Avion (Ardèche), relate France Bleu. Un équipage de gendarmes du PSIG, qui se trouvait en patrouille à quelques kilomètres de là sur la commune de Sarras, est rapidement intervenu.

Seuls sur place, les militaires ont déployé une échelle télescopique se trouvant dans leur véhicule pour tenter d’atteindre le couple d’habitants qui était bloqué au premier étage. Trop courte, ils ont récupéré une autre échelle en urgence chez un voisin.

Ils évacuent les victimes par la fenêtre

Rapidement, les gendarmes sont parvenus à faire sortir le couple par la fenêtre de leur chambre pour les mettre à l’abri. D’épaisses fumées avaient déjà envahi l’habitation. Le feu se serait déclenché dans une chambre de cette demeure qui compte deux étages. L’homme se serait endormi avec une cigarette allumée.

Lorsque les pompiers sont arrivés, les habitants étaient en sécurité. Ils ont donc concentré leurs efforts pour lutter contre l’incendie, qui a été maîtrisé peu de temps après. Seule une chambre a été sérieusement endommagée. Les habitants ont pu regagner leur domicile à l’issue de l’intervention.