Attaque du London Bridge : Un témoin raconte l’intervention d’un homme qui s’est jeté sur le terroriste


Un homme est parvenu a se saisir du couteau de l'assaillant. (capture écran vidéo @Natty_Shep_PVS / @HLOBlog)

Un homme armé d’un couteau a attaqué des passants sur le London Bridge à Londres ce vendredi après-midi vers 14 heures (heure locale), faisant au moins 5 blessés dont plusieurs graves selon le dernier bilan de la police. De nombreux passants ont tenté d’arrêter le terroriste, dont l’un qui est parvenu à se saisir de son couteau.

Son récit est poignant. Un témoin de l’attentat raconte l’intervention de plusieurs passants, mais surtout d’un homme qui n’a pas hésité à traverser la route pour venir au contact du terroriste armé d’au moins un couteau et d’une ceinture d’explosifs, qui s’est révélée par la suite factice.

« Cet homme marchait derrière nous de l’autre côté du pont de Londres lorsque l’attaque a commencé. Il a couru à travers la circulation et a sauté la cloison centrale pour s’attaquer à l’agresseur avec plusieurs autres », explique George Robarts sur Twitter.

« On s’est enfuis, mais on dirait qu’il l’a désarmé. Une bravoure époustouflante », ajoute-t-il, montrant une capture écran d’une vidéo, où l’on aperçoit cet homme, déjà qualifié de « héros » par des dizaines d’internautes.

(capture écran vidéo @HLOBlog)

Les policiers ont fait feu à plusieurs reprises

Sur cette image, l’homme tient effectivement en main le ou l’un des couteaux de l’assaillant, alors que ce dernier est en train d’être maitrisé par les policiers qui ont ouvert le feu à plusieurs reprises pour le neutraliser.

L’auteur est finalement décédé a annoncé la police qui a confirmé qu’il s’agissait bien d’une « attaque terroriste ».

Plusieurs victimes dans un état grave

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré dans la soirée que plusieurs victimes étaient dans un état grave. Il a également salué « l’héroïsme époustouflant du grand public qui s’est attaqué au suspect ».

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a lui aussi salué le comportement des passants qui sont intervenus : « Je tiens également à rendre hommage à l’extraordinaire bravoure des membres du public qui sont intervenus physiquement pour protéger la vie d’autrui et qui, pour moi, représentent ce qu’il y a de mieux dans notre pays et je les remercie au nom de tout notre pays ».