Attaque au couteau sur le London Bridge à Londres : au moins 2 morts et 3 blessés, l’assaillant abattu


(capture écran vidéo @Clarerobbo1000)

Un homme armé d’un couteau qui a poignardé des passants, a été neutralisé par balles par la police sur le London Bridge à Londres (Angleterre) ce vendredi vers 14h15 (heure locale, 15h15 à Paris). Il est décédé. Le dernier bilan donné par la police fait état de deux victimes décédées et trois autres blessées.

Fin de notre direct. Merci de nous acoir suivis. Recevez nos alertes en direct avec l’appli Actu17 pour smartphone.

23h19. L’assaillant était connu de la police et avait des liens avec des groupes terroristes islamistes. Il était sorti de prison il y a environ un an après avoir purgé une peine pour une « infraction liée au terrorisme », et avait accepté de porter un bracelet électronique selon le journal The Times.

En outre, le terroriste assistait à une conférence de l’Université de Cambridge sur la réhabilitation des prisonniers au Fishmongers Hall, il s’agit de l’endroit où son attaque sanglante a débuté ce vendredi après-midi. Dans un premier temps, l’assaillant a menacé de faire sauter le bâtiment puis s’est lancé dans son parcours meurtrier.

22h40. Un responsable du National Health Service (NHS), le service national de santé publique en Angleterre, a donné des précisions sur les trois victimes blessées, indiquant qu’un « patient est dans un état critique mais stable, qu’une deuxième personne est dans un état stable et qu’une troisième personne a des blessures moins graves ».


21h20. La police confirme que deux des victimes sont décédées. Trois autres personnes ont été blessées au cours de l’attaque. Le commissaire de police Cressida Dick a également précisé lors d’une conférence de presse que l’attaque a débuté au Fishmonger’s Hall et qu’il a fallu cinq minutes à la police pour arriver sur les lieux. Cette dernière a ensuite remercié les services d’urgence et « le public qui, en faisant preuve d’un courage extraordinaire pour s’attaquer à cet agresseur, ou en suivant les instructions qui ont ensuite été donnés par les policiers sur place et dans la zone »

19h41. Deux victimes sont décédées selon plusieurs médias anglais.

19h01. Un témoin raconte l’intervention déterminante de l’un des passants alors que l’attaque était en cours : « Cet homme marchait derrière nous de l’autre côté du pont de Londres lorsque l’attaque a commencé. Il a couru à travers la circulation et a sauté la cloison centrale pour s’attaquer à l’agresseur avec plusieurs autres. On s’est enfuis, mais on dirait qu’il l’a désarmé. Une bravoure époustouflante. »

L’homme a été filmé par un autre témoin alors qu’il avait en main le ou l’un des couteaux de l’assaillant. Au même moment, ce dernier était neutralisé par les policiers.

18h27. Une photo amateur montre la ceinture d’explosifs factice que l’assaillant portait lors de l’attaque. La police a confirmé qu’il était décédé après voir été neutralisé par balles.

17h51. Le maire de Londres Sadiq Khan indique que plusieurs victimes sont dans un état grave. L’élu a également salué « l’héroïsme époustouflant du grand public qui s’est attaqué au suspect ».

17h24. Il s’agit d’une « attaque terroriste » annonce un porte-parole de la police qui ajoute que l’assaillait est décédé. Ce dernier « aurait pu être en possession d’une ceinture d’explosifs », a-t-il précisé. L’homme portait en fait une ceinture d’explosifs factice.

« Le suspect, un homme, a été blessé par balles par les officiers armés de la police de Londres et je peux confirmer que le suspect est mort sur place », a déclaré Neil Basu, un chef de la police antiterroriste lors d’une courte conférence de presse.

17h09. La police confirme que « plusieurs personnes ont été poignardées ».

16h24. La police annonce qu’elle traite l’incident comme étant lié au terrorisme. « À ce stade, les circonstances relatives à l’incident survenu sur le London Bridge ne sont toujours pas claires. Toutefois, par mesure de précaution, nous réagissons actuellement à cet incident comme s’il était lié au terrorisme », peut-on lire dans un nouveau tweet des autorités, qui confirment que le suspect a été blessé par balle.

16h15. Au moins une victime serait décédée selon Sky News.

15h58. Une vidéo montre les policiers qui tentent d’arrêter l’assaillant armé d’un couteau, l’un des agents ouvre le feu face à l’individu qui s’oppose à son arrestation. (Attention la vidéo peut heurter la sensibilité des plus jeunes)

15h56. L’assaillant qui aurait attaqué des passants avec un couteau, a été neutralisé par balle par la police et ne serait pas décédé contrairement aux premières informations données par les médias anglais.

15h48. La police indique avoir été appelée à 13h58 (heure locale) pour un homme portant des coups de couteau à proximité du London Bridge. Les autorités donnent un bilan de 5 personnes blessées.

15h30. Les coups de feu ont provoqué une scène de panique. Sur plusieurs vidéos amateurs, il est possible d’apercevoir les passants quitter en courant le London Bridge, ce pont situé au cœur de la capitale britannique, ainsi qu’un individu qui semble inconscient au sol.

Selon Sky News, un homme a été blessé par balle par la police. Ce dernier aurait attaqué des passants avec un couteau.

Une opération de police est toujours en cours.