Attentats contre des églises et des hôtels au Sri-Lanka : au moins 207 morts


Une série d'attentat a visé des églises et des hôtels du Sri Lanka. (photo témoin Twitter)

Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivi. Recevez nos alertes grâce à l’appli Actu17 pour iPhone et Android.

20h40. Une bombe a été découverte à proximité de l’aéroport international de Colombo. Les démineurs ont détruit l’engin explosif indiquent les médias locaux.


17h45. Le gouvernement annonce qu’un huitième suspect a été arrêté.

14h10. Le pape condamne les attentats et se dit proche de « toutes les victimes d’une si cruelle violence ».

14h03. La police annonce un nouveau bilan d’au moins 207 morts. 450 blessées également recensés.

13h45. Un nouveau bilan fait état d’au moins 190 morts. 7 suspects en lien avec les attentats ont été interpellés selon les médias locaux. Le gouvernement annonce que la majorité des attaques sont des attentats suicides.

12h35. La police indique qu’un kamikaze a tué trois policiers dans la huitième explosion, le bilan est désormais d’au moins 161 morts.

12h30. Emmanuel Macron condamne « fermement des actes odieux » sur Twitter.

12h20. Le gouvernement a finalement choisi de décréter le couvre-feu immédiatement, pour une durée indéterminée.

12h10. Selon le dernier bilan, 35 étrangers figurent parmi les victimes décédées. Un bilan qui va très probablement encore s’alourdir.

11h45. Le ministre de la Défense du Sri-Lanka annonce qu’un couvre-feu va être mis en place durant 12 heures, à partir de 18 heures (heure locale). Plusieurs réseaux sociaux ont été bloqués, notamment Facebook, Viber et Whatsapp.

11h20. Une septième explosion vient de se produire, visant un hôtel de Colombo. Quelques minutes après, la police a annoncé une huitième explosion dans cette même ville.

10h30. Une série d’attentats simultanés contre trois hôtels de luxe et trois églises du Sri-Lanka où était célébrée la messe de Pâques, se sont produits ce dimanche. Au moins 156 personnes ont été tuées et plus de 400 autres blessées.

Six explosions ont eu lieu dans trois églises où était célébrée la messe de Pâques et trois hôtels. Pour l’heure ces attaques sanglantes n’ont pas été revendiquées. Le bilan qui a été donné par des sources policières sur place reste provisoire et pourrait encore évoluer. Des dizaines de blessés sont dans un état critique.


Dans la capitale Colombo, trois hôtels ont été attaqués : le Cinnamon Grand, le Shangri-La et le Kingsbury, tout comme l’église Saint-Antoine. Au moins 64 morts ont été recensés à ce stade, dont 35 étrangers.

Dans l’église Saint-Sébastien de Negombo, au nord de Columbo, 67 personnes ont été tuées. Par ailleurs, dans une église de la ville de Batticaloa, 25 personnes ont été tuées.

Le Sri Lanka, pays à majorité bouddhiste, compte 1,2 millions de catholiques sur 21 millions d’habitants dont 70% sont bouddhistes, 12% sont hindouistes et 10% sont musulmans. Les chrétiens ne représentent que 7% de la population.