Aulnoy-lez-Valenciennes : Un jeune père de famille poignardé à mort, deux suspects en garde à vue


Cyril Lévèque était âgé de 26 ans et père de trois enfants. (photo DR)

Le meurtre s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi dans un immeuble d’Aulnoy-lez-Valenciennes (Nord). Un père de famille de 26 ans a été tué de plusieurs coups de couteau sur fond de différend de voisinage. Deux suspects ont été placés en garde à vue.

Il était 1 heure du matin lorsque les secours ont été alertés. Un homme de 26 ans était grièvement blessé dans l’immeuble les Marronniers, dans la rue Paul-Éluard. Les sapeurs-pompiers ont pris en charge la victime qui se trouvait dans les parties communes, au troisième étage, et qui présentait cinq blessures à l’arme blanche, dont l’une au niveau du thorax selon une source proche de l’enquête.

Cyril Lévèque, père de trois enfants en bas âge, est décédé peu avant 2 heures du matin des suites de ses graves blessures. Sa sœur était présente au moment des faits. Les policiers n’ont procédé à aucune interpellation au moment de leur intervention. Ils n’ont pas non plus retrouvé d’arme blanche sur la scène de crime. Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté urbaine du commissariat de Valenciennes.

Une soirée bruyante

Le déroulement de la soirée reste encore à déterminer avec précision. Un différend de voisinage serait au départ des faits selon les premiers éléments, confirmant une information de La Voix du Nord. Une soirée bruyante aurait été organisée dans un appartement de l’immeuble. Six personnes y participaient. La victime aurait tapé au sol pour faire comprendre aux occupants de ce logement qu’ils faisaient trop de bruit. Ce qu’ils n’auraient pas apprécié. Dans des circonstances qui restent à éclaircir, Cyril Lévèque a ensuite été violemment agressé et poignardé à mort.

Les policiers n’ont trouvé personne dans l’appartement où s’était déroulée cette fête, la nuit du drame. L’enquête s’est accélérée vers 16 heures ce samedi lorsqu’un homme de 23 ans s’est présenté au commissariat, expliquant avoir assisté au meurtre. C’est chez lui que la soirée tapageuse se serait déroulée.

Placé en garde à vue, il a néanmoins nié être l’auteur des coups mortels mais son témoignage a permis aux policiers d’identifier un second suspect, lui aussi âgé de 23 ans, déjà connu de leurs services. Il a été interpellé à son domicile à 6 heures le lendemain matin, avant d’être placé en garde à vue à son tour. Ce dernier est soupçonné d’avoir tué le jeune père de famille. Les investigations permettront de déterminer les responsabilités des mis en cause.

Une cagnotte ouverte pour soutenir la famille

Le décès de Cyril Lévèque a provoqué une vague d’émotion. Le maire d’Aulnoy-lez-Valenciennes, Laurent Depagne, a présenté ses condoléances à la famille du défunt dans un message sur Facebook. « Nos plus sincères condoléances à toute la famille, à laquelle nous assurons notre soutien et notre empathie. Le temps est au chagrin et au respect que nous devons à la famille », a-t-il écrit.

En outre, une cagnotte a été ouverte sur la plateforme Leetchi pour soutenir la famille du jeune homme disparu, notamment pour financer les obsèques. Elle est accessible ici.