Bayonne : Un homme a ouvert le feu devant la mosquée, 2 hommes gravement blessés


La mosquée de Bayonne. (capture écran Google view)

Un ancien militaire de 84 ans a ouvert le feu devant la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) ce lundi après-midi. Deux hommes de 74 et 78 ans ont été blessés. L’autre présumé a été arrêté et placé en garde à vue. L’homme est un ancien candidat du Front National (FN) aux élections départementales de 2005.

Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivis. Retrouvez le déroulement des faits ci-dessous et recevez nos alertes en direct avec l’appli Actu17 pour smartphone.

21h10. L’auteur présumé, Claude Sinké, a été placé en garde à vue pour « tentative d’assassinats », a indiqué le procureur de Bayonne.

20h24. La préfecture indique que le mis en cause est détenteur de trois armes de catégorie B, qu’il avait déclarées. Ce dernier est inconnu des services de police et de renseignements.

20h05. Le président Emmanuel Macron condamne « avec fermeté » une « attaque odieuse ».


19h52. Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, est attendu ce lundi soir à Bayonne.

19h05. L’auteur présumé, Claude Sinké, a été interpellé à 15h30, quelques minutes après les faits alors qu’il se trouvait dans sa voiture. Une arme de poing se trouvait sur son siège passager. Il a tenté d’en faire usage et a été désarmé par un policier de la BAC. Par ailleurs, une bonbonne de gaz a été découverte devant le siège avant droit de sa voiture. A ce stade des investigations, la police judiciaire est chargée de l’enquête.

17h19. Selon des sources concordantes, l’auteur présumé des faits, Claude S., qui a été interpellé et placé en garde à vue, est un ancien candidat du Front National (FN), devenu aujourd’hui le Rassemblement National (RN), aux élections départementales de 2015. Il n’avait pas été élu. Une opération de déminage est actuellement en cours à son domicile.

17h15. Dans un communiqué, la préfecture des Pyrénées-Atlantique indique que les faits se sont produits à 15h20. « Un homme a tenté d’incendier la porte de la mosquée de Bayonne. Surpris dans sa tentative par 2 personnes, l’homme leur a tiré dessus », peut-on lire.

« L’individu, en repartant, a incendié un véhicule automobile. Il a ensuite été interpellé rapidement par la police à son domicile dans les Landes », précise le communiqué. La préfecture confirme également que « deux hommes de 74 et 78 ans », « gravement blessés par balles », ont été évacués vers le centre hospitaliser de Bayonne.


16h15. Les faits se sont produits vers 15 heures ce lundi. Un homme a tiré sur deux hommes qui se trouvaient devant la mosquée de Bayonne, située au 35 rue Joseph Latxague. Ces derniers qui sont âgés de 74 et 78 ans, ont été blessés et transportés à l’hôpital.

L’agresseur aurait également jeté un engin incendiaire sur le lieu de culte rapporte actu Pays Basque.

L’auteur présumé âgé de 84 ans a été interpellé peu après dans les Landes à Saint-Martin-de-Seignanx par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC). L’homme serait un ancien militaire précise France Bleu. Des grenades ont été découvertes à son domicile au cours de la perquisition.

Par ailleurs, une bonbonne de gaz aurait été découverte dans le véhicule du suspect selon le média local. Les motivations de cet homme sont indéterminées à ce stade.