Belgique : Un adolescent de 14 ans disparu en 1999 a été retrouvé vivant.

Simon Lembi à l’âge de 14 ans. (Child Focus)

Simon Lembi avait disparu à l’âge de 14 ans, avant d’être retrouvé vingt ans plus tard.


L’adolescent porté disparu en Belgique en 1999, aujourd’hui devenu homme, ne souhaite pas revoir sa famille. Ce mercredi, le Procureur de Bruxelles a indiqué qu’il s’agissait de « l’un des plus anciens dossiers de disparition de mineur », ajoutant qu’il avait été retrouvé dans « un pays étranger ».

Il vit sous une autre identité

Sa famille originaire d’Angola venait d’arriver à Bruxelles en Belgique une dizaine de jours avant sa disparition. Les autorités avaient été alertées immédiatement, le 12 novembre 1999, et la police avait diffusé son avis de disparition inquiétante. La fuge de l’adolescent avait été jugée « peu probable » par les autorités.

Finalement, en novembre 2018, un proche de Simon Lembi a contacté la cellule des personnes disparues pour signaler sa présence dans un pays étranger. Une enquête a été menée et elle a confirmé l’information.

L’homme aujourd’hui âgé de 34 ans a déclaré avoir disparu « de sa propre initiative, dans la mesure où le climat familial ne lui convenait pas », a déclaré le porte-parole du Procureur. Ce dernier a ajouté : « Nous pouvons néanmoins vous indiquer qu’il est actuellement en bonne santé et que sa famille en Belgique a été avertie de la résolution positive du dossier ».