Calais : Des militaires font du rodéo motorisé devant un camp de migrants, l’armée ouvre une enquête

Illustration. (Hadrian/shutterstock)

L’armée de Terre a annoncé ce dimanche l’ouverture d’une enquête interne après la diffusion de vidéos montrant un équipage de militaires faisant des dérapages avec leur voiture, à proximité d’un camp de migrants à Calais. Des faits qualifiés d’« inacceptables » par l’armée.

L’affaire fait désordre. Un équipage de militaires en mission Vigipirate s’est amusé ce dimanche matin à faire du rodéo avec son véhicule, non loin d’un camp de migrants de Calais. La scène a été filmée par le photojournaliste, Louis Witter, qui a diffusé ses images sur Twitter.

« A Calais, un véhicule militaire de Vigipirate est venu ce matin faire du drift et des pointes de vitesse sur l’un des campements d’exilés de la ville, avant de s’embourber », raconte Louis Witter. Sur ces images, on aperçoit le 4×4 marron des militaires qui fait des dérapages dans un champ boueux et qui se trouve « à la sortie de Calais où vivent environ 500 personnes », précise le journaliste.

« Vous avez pas des pelles ? »

Les militaires ont continué à s’amuser… jusqu’à ce que leur véhicule se retrouve embourbé. « Les militaires sont sortis avec leurs armes du véhicule en attendant quelqu’un pour les dépanner. Avant d’appeler un plus gros camion ils ont demandé, un peu emmerdés, ‘Vous avez pas des pelles ?’ », raconte Louis Witter.

« Des exilés les aident à dégager le véhicule »

L’opération pour sortir le véhicule a duré un long moment. « Il est près de 14H à Calais et le véhicule de vigipirate est toujours en mauvaise posture. Les sangles pour le dégager de la boue ont déjà cassé trois fois. Des exilés les aident à dégager le véhicule. Plus loin, les CRS regardent, sans venir filer un coup de main », poursuit-il. Plusieurs migrants sont également venus filer un coup de main aux militaires.

« Scène inadmissible. Une enquête de commandement est déclenchée immédiatement », a réagi l’armée de Terre sur Twitter, après la diffusion de ces images.