Le mercredi 24 février 2021 à 15:32 - MAJ mercredi 24 février 2021 à 15:49
En contrôlant une voiture peu après 3 heures du matin dans la rue de l'hôpital, à Corbeil-Essonnes, les policiers de la BAC ne s'attendaient pas à un tel scénario. Le but du contrôle était de s'assurer que l'automobiliste respectait bien le couvre-feu. Ce qui n'était pas le cas.
Alors qu'ils étaient en train de verbaliser cette femme au volant et son passager, un individu a surgi, armé d'un gourdin. Il a menacé de mort l'homme installé dans le véhicule indique une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien. L'agresseur, qui est le grand frère d'Omar Soumaré, a été interpellé. Quelques instants après, ce dernier, surnommé « Macha Django », est arrivé à son tour et a affirmé que le passager de la voiture venait de lui tirer dessus à plusieurs reprises, dans une petite rue du quartier de Montconseil.
Des vérifications ont été effectuées sur place et les policiers ont découvert trois étuis de calibre 7,65 au sol, à l'endroit donné. Les enquêteurs ont alors procédé à des constatations.
Il n'y aurait pas de lien avec la guerre de bandes
Le passager de cette voiture, âgé de 18 ans, qui est déjà connu de la police, a été interpellé et placé en garde à vue. Selon les premiers éléments, cette tentative de meurtre ne serait pas liée à une rivalité entre bandes rivales mais plutôt à une histoire de voiture prêtée qui n'aurait pas été rendue.
Un second véhicule avec deux hommes à bord est arrivé quelques minutes après, sur le lieu de cette double interpellation. L'un avait une batte de baseball, le second un couteau. Le duo était à la recherche du tireur. Âgés de 19 ans, ils ont été interpellé à leur tour et placés en garde à vue. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat d'Evry-Courcouronne.
L'affaire survient dans un climat très tendu dans l'Essonne, après le décès de deux jeunes de 13 et 14 ans lundi et mardi, à Saint-Chéron et Boussy-Saint-Antoine, dans de violentes rixes entres bandes rivales. Des renforts de police avaient été mobilisées la nuit dernière dans le département pour anticiper de possibles nouveaux affrontements sanglants.