Coronavirus : 1126 cas confirmés en France et 19 décès selon un dernier bilan


Illustration. (Shutterstock)

La barre symbolique des 1000 cas recensés en France a été franchie ce dimanche.

1126 patients infectés par le coronavirus ont été détectés en France, soit 177 de plus que la veille à ce stade, selon un dernier bilan établi à 15 heures, donné par Santé Publique France. Parmi eux, 19 sont décédés soit 3 de plus ces dernières heures.

« Nous sommes en phase 2, le virus circule de façon active mais pas dans toutes les régions (…) Nous évoluerons vers le stade 3 de façon progressive », a déclaré le directeur général de la Santé Jérôme Salomon ce samedi soir.

Écoles fermées et rassemblements de plus de 50 personnes interdits à Ajaccio

En Corse, 28 cas ont été confirmés à ce stade, 23 à Ajaccio et 5 à Bastia. Trois des patients ont été admis en réanimation.

Pour faire face à cette situation exponentielle, le préfet de région a annoncé ce dimanche soir de nouvelles mesures concernant la ville d’Ajaccio : la fermeture des crèches, collèges, lycées, établissements péri-scolaires, centre de formations d’apprentis et structure collective d’accueil des mineurs pour une durée de 14 jours, qui débutera dès demain lundi.


Les parcs de jeu couverts pour enfants, ainsi que les clubs sportifs, conservatoires ou « de façon générale, tout lieu où se déroule une activité pour enfant » sont également concernés.

Par ailleurs, les rassemblements et manifestations de plus de 50 personnes sont désormais interdits dans la ville, jusqu’au 22 mars. Seuls les mariages et les obsèques sont épargnés par cette mesure. Les manifestations sportives sont également interdites pour 14 jours et ne pourront se dérouler qu’à huis-clos. Les piscines resteront aussi fermées.

Un nouveau Conseil de défense ce dimanche

Le président de la République Emmanuel Macron a convoqué ce dimanche à partir de 18h un nouveau Conseil de défense sur la crise du coronavirus.

De son côté, l’Italie a annoncé ce dimanche la mise en quarantaine d’une large partie du nord du pays allant de Milan à Venise. 1247 cas de Covid-19 ont été confirmés en Italie et 233 patients contaminés sont décédés selon le dernier bilan des autorités ce samedi.