Le vendredi 20 mars 2020 à 20:25 - MAJ vendredi 20 mars 2020 à 20:37
L'épidémie « suscite quelque chose de jamais vu » a déclaré le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch lors d'une conférence de presse téléphonique ce vendredi. Ce dernier en a profité pour lancer "un message important pour tous les professionnels" de santé, dans le but de renforcer les différents hôpitaux. "On a besoin d'eux" a-t-il insisté avant de donner le numéro vert à composer s'ils sont diplômés et disponibles (0805 280 270).
A ce stade, 250 patients contaminés par le coronavirus se trouvent dans les différents services de réanimation de la quarantaine d'établissements francilien de l'AP-HP. D'autres malades ont été pris en charge dans les établissements publics ou privés de la région.
"Nous savons que cette guerre va durer plusieurs semaines, voire plus"
Martin Hirsch a également annoncé que 345 soignants avaient été testés positifs au Covid-19 dont 3 sont hospitalisés et 2 se trouvent en réanimation. La direction de l'AP-HP a précisé qu'ils n'avaient pas été tous contaminés au sein d'un hôpital, ajoutant que les masques de protection étaient rationnés. Certains des praticiens continuent à travailler par télétravail afin de produire des études.
"Les soignants sont les soldats d'une guerre dont nous n'imaginions pas qu'elle puisse arriver", a analysé le professeur Rémi Salomon qui se trouvait aux côtés de Martin Hirsch, ajoutant : "Nous savons que cette guerre va durer plusieurs semaines, voire plus."
L'AP-HP espère parvenir à ouvrir 600 lits supplémentaires pour les malades du Covid-19
En prévision d'une forte augmentation des cas, qui pourrait intervenir la semaine prochaine selon les épidémiologistes, l'AP-HP a aujourd'hui pratiquement doublé ses capacités de lits de soins intensifs, qui sont d'environ 200 lits en temps normal. Le groupe espère arriver à ouvrir 1000 lits de réanimation au total, dont 600 équipés pour ventiler les patients du Covid-19.