Coronavirus : 60% des lits de réanimation sont désormais occupés par des patients Covid en Île-de-France


Illustration. (shutterstock)

Six lits de réanimation sur dix sont actuellement occupés par des patients Covid en Île-de-France. Un chiffre qui poursuit sa progression.

Inquiétude dans les hôpitaux d’Île-de-France. Les services de réanimation continuent à se remplir. 60% des lits dans ces services spécialisés sont maintenant occupés par des patients infectés par la Covid-19 indique l’Agence régionale de santé (ARS). Il y a 48 heures, le taux d’occupation était de 54%.

672 patients se trouvent actuellement en réanimation en Île-de-France selon Santé Publique France. « Il y a un très fort risque qu’à la fin du mois d’octobre on soit autour de 90% de nos capacités de réanimation occupées. Cela signifie qu’on va devoir aller encore plus loin dans la déprogrammation » d’opérations a expliqué Aurélien Rousseau, le directeur général de l’ARS d’Île-de-France, à franceinfo.

« Nous espérons voir les premiers effets du couvre-feu la semaine prochaine. Mais au delà du couvre-feu j’ai le sentiment qu’on a un peu tous baissé la garde », a-t-il ajouté.

166 décès en 24 heures

Selon le dernier bilan de Santé Publique France ce mercredi, 284 nouvelles admissions en réanimation ont été enregistrées en 24 heures en France. Au total, 9375 personnes sont actuellement hospitalisées dans le pays pour une infection au coronavirus. Le dernier bilan quotidien fait aussi état de 166 décès en l’espace d’une journée.