Le mercredi 28 octobre 2020 à 20:13 - MAJ jeudi 29 octobre 2020 à 09:14
20h38. Toutes les nouvelles mesures seront détaillées par le Premier ministre Jean Castex ce jeudi à 18h30, après qu'il se soit exprimé à l'Assemblée nationale et au Sénat.
Après m'être exprimé devant l'Assemblée nationale et le Sénat, je détaillerai demain devant vous les nouvelles mesures qui seront mises en place par le Gouvernement pour lutter contre la deuxième vague de l’épidémie de #COVID19. pic.twitter.com/NqAso0kWId
— Jean Castex (@JeanCASTEX) October 28, 2020
20h23. "L'ensemble de ces mesures entrent en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi", au moins "jusqu'au 1er décembre" précise Emmanuel Macron. « Restez au maximum chez vous. Respectez les règles. La réussite dépend du civisme de chacune et chacun d'entre nous. Chaque heure compte », a-t-il conclu.
20h19. "Si d'ici 15 jours nous maîtrisons mieux les choses, nous pourront réévaluer la situation, et rouvrir certains commerces", affirme Emmanuel Macron. "Notre objectif est simple : (...) passer de 40 000 contaminations par jour à 5000".
Emmanuel Macron: "Si d'ici 15 jours nous maîtrisons mieux la situation, nous pourrons réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces" pic.twitter.com/eL5Mh8iXNf
— BFMTV (@BFMTV) October 28, 2020
L'interdiction de se déplacer dans une autre région
20h15. Les frontières extérieures resteront fermées annonce le chef de l'État. "Vous ne pourrez pas sortir d'une région à l'autre, à l'exception des retours de vacances de la Toussaint. Il y aura une tolérance durant ce week-end de retour."
Emmanuel Macron: "Nos frontières intérieures à l'espace européen demeureront ouvertes, et sauf exceptions, les frontières extérieures resteront fermées" pic.twitter.com/koDgZF0X78
— BFMTV (@BFMTV) October 28, 2020
Le reconfinement dès vendredi
20h12. Emmanuel Macron
annonce le retour du confinement en France, à compter de
vendredi. "Les
écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les Ehpad
pourront être visités", a déclaré le président de la
République. "Les crèches, les écoles, les collèges et les
lycées demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires
renforcés".
🔴 Emmanuel Macron: "J'ai décidé qu'il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus" pic.twitter.com/6nDwiSZ71t
— BFMTV (@BFMTV) October 28, 2020
🔴 Emmanuel Macron: "Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés" pic.twitter.com/J3dAZA0hA7
— BFMTV (@BFMTV) October 28, 2020
Une attestation sera nécessaire
pour sortir. Les seules sorties autorisées seront pour "se
rendre au travail, à un rendez-vous médical, porter assistance,
faire ses courses ou prendre l'air". Les bars et les restaurants resteront fermés,
tout comme les commerces non-essentiels. Le télétravail sera
privilégié "partout où cela est possible". Le chômage
partiel est reconduit pour les salariés et employeurs. "Les
réunions privées sont exclues" et les rassemblements publics
sont "interdits".
"Vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, faire vos courses essentielles"
Emmanuel Macron annonce le retour de l'attestation pic.twitter.com/d0AuoKRfNn
— BFMTV (@BFMTV) October 28, 2020
20h07. "Jamais nous ne laisserons des centaines de milliers de nos concitoyens mourir", explique Emmanuel Macron, évoquant l'hypothèse d'une immunité collective, dans laquelle il serait nécessaire que "60 à 70%" de la population soit contaminée. Cette stratégie coûterait la vie de 400 000 Français a-t-il précisé.
"9000 patients en réanimation" mi-novembre
20h06. "Quoi que nous fassions, 9000 patients seront en réanimation à la mi-novembre. Nous nous organisons pour y faire face", prévient Emmanuel Macron.
20h05. "35% des personnes en réanimation ont moins de 65 ans", a-t-il précisé, rappelant qu'il voulait protéger les jeunes, mais également les plus modestes et le personnel soignant.
Une seconde vague qui sera "plus meurtrière"
20h00. "Le virus circule en France à une vitesse que les mêmes les prévisions les plus pessimistes n'avaient pas anticipées", affirme Emmanuel Macron. "Les efforts consentis ont été utiles (...) mais cela ne suffit plus", indique le chef de l'État. "Nous sommes submergés par le virus", a-t-il admis. "Nous sommes tous, en Europe, surpris par l'évolution du virus", ajoute le président de la République, qui évoque une seconde vague "sans doute plus dur et plus meurtrière" que la première.
"Si nous ne donnons pas un coup de frein brutal aux contaminations, nos hôpitaux seront bientôt saturés", a-t-il alerté. "A la différence de la première vague, l'ensemble des régions se trouvent aujourd'hui au seuil d'alerte".