Coronavirus : Emmanuel Macron s’exprimera ce mercredi soir à 20h pour annoncer de nouvelles mesures de restriction


Emmanuel Macron le 14 octobre dernier. (capture écran vidéo)

Le président de la République Emmanuel Macron s’exprimera ce mercredi soir à 20 heures à la télévision pour annoncer de nouvelles mesures de restriction, afin de faire face à la seconde vague de coronavirus.

Le chef de l’État s’exprimera à la télévision ce mercredi à 20 heures indiquent des sources concordantes. Emmanuel Macron annoncera les nouvelles mesures de restriction pour endiguer cette deuxième vague de Covid-19.

L’exécutif se dirigerait vers un reconfinement généralisé dans tout le pays, qui serait plus souple que celui mis en place au printemps dernier. Il s’agirait d’un reconfinement général pour une durée initiale de quatre semaines. Les écoles resteraient ouvertes et le télétravail rendu quasi-obligatoire. Les activités jugées « essentielles » comme les services publiques, pourraient être élargies aux professions extérieures comme les travaux publics ou l’agriculture. L’exécutif a pour but de préserver les fêtes de fin d’année en agissant dès maintenant.

Un premier Conseil de défense s’est tenu ce mardi, un second aura lieu demain. D’autre stratégies avaient été évoquées ces dernières heures, notamment celle d’un renforcement du couvre-feu – en le faisant débuter à 19 heures – associé à un confinement le week-end.

La France est confrontée depuis plusieurs semaines a une accélération de l’épidémie de Covid-19. Plus de 52 000 cas ont été détectés ce dimanche et 258 décès ont été comptabilisés en 24 heures ce lundi, alors que 2700 patients Covid se trouvaient en réanimation, pour environ 5800 places initiales.


« De nouvelles mesures rendues indispensables » selon Jean Castex

« Conformément à l’article 50-1 de la Constitution, je présenterai jeudi devant les élus de la Nation de nouvelles mesures rendues indispensables pour lutter contre la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 », annonce le Premier ministre Jean Castex sur Twitter. « Dans cet esprit de dialogue qui est la force de notre démocratie, et dans l’objectif de protéger les vies des Françaises et des Français, nous devons mobiliser non seulement la représentation nationale mais l’ensemble de notre pays ».

Ces derniers jours, plusieurs médecins ont évoqué une situation sanitaire très difficile voire « critique » et notamment le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy. « Cette deuxième vague sera sûrement plus forte que la première », a-t-il prévenu ce lundi.