Coronavirus : La liste des lieux où le masque est désormais obligatoire dévoilée par Olivier Véran


Illustration. (shutterstock)

Le ministre de la Santé Olivier Véran a dévoilé ce lundi matin la liste des lieux où il est désormais obligatoire de porter un masque, en attendant la publication d’un décret.

Depuis ce lundi 20 juillet, il est obligatoire de porter un masque dans tous les lieux publics clos en France. Le gouvernement souhaite par ce biais limiter le taux de reproduction du coronavirus, qui est reparti à la hausse dans plusieurs régions de France ces dernières semaines.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a dévoilé ce lundi matin sur Twitter la liste des lieux concernés par le port du masque obligatoire. Le décret prévoyant cette nouvelle mesure, et notamment une amende de 135 euros en cas de non-respect, doit être publié dans les prochaines heures.

Magasins, centres commerciaux, administrations et les banques

Dans cette liste, on trouve d’abord les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles et les cinémas. Sans surprise, les restaurants et les débits de boissons sont également présents, même s’ils étaient déjà concernés par cette obligation, tout comme les gares.

Viennent ensuite les hôtels, salles de jeux, établissements d’éveil, d’enseignement et de formation, les centres de vacances, ainsi que les bibliothèques, les centres de documentation, les établissements de culte, les établissements sportifs couverts, les musées, les établissements de plein air, les chapiteaux, tentes et structures, ainsi que les refuges de montagne.


Les magasins de vente, les centres commerciaux, les administrations et les banques, ainsi que les marchés couverts sont également visés par cette nouvelle mesure.

Il est également noté que « pour les établissements ne figurant pas dans cette liste, le responsable de l’établissement peut le rendre obligatoire ».