Coronavirus : Le bilan passe à 11 morts et 716 cas confirmés en France


Illustration. (shutterstock)

Le ministère de la Santé a diffusé un nouveau bilan faisant état de 11 patients décédés et 716 cas confirmés de coronavirus en France.

Le coronavirus continue sa progression dans l’hexagone. 103 nouveaux patients contaminés par le Covid-19 ont été recensés ces dernières heures. En outre, deux nouvelles personnes sont décédées après avoir été infectées par le coronavirus, dans les Hauts-de-France et en Normandie. Le pays reste au stade 2 pour l’heure.

Alors que de nombreux concerts ont été reportés ou annulés en France, la préfecture de police de Paris a annoncé ce vendredi l’annulation du Mondial du Tatouage à la Grande Halle de la Villette qui était prévu du 13 au 15 mars.

Par ailleurs, la RATP a annoncé un troisième cas confirmé parmi ses employés dans la matinée ce samedi. Il s’agit d’un conducteur du centre bus de Thiais (Val-de-Marne) où un premier cas avait été détecté ce jeudi.

Des mesures renforcées ont été prises ce vendredi dans les départements de l’Oise et du Haut-Rhin où « le virus circule activement et rapidement aujourd’hui » a expliqué le Premier ministre Édouard Philippe lors d’une conférence de presse. Les crèches, écoles, collèges et lycées de ces deux départements resteront fermés pour 15 jours.


Dans le même temps, le « plan blanc » pour les hôpitaux et cliniques, et le « plan bleu » pour les Ehpad ont été déclenchés.

L’Italie renforce ses hôpitaux

En Italie, pays le plus touché par le Covid-19 en Europe (4636 cas et 197 décès), le gouvernement a décidé d’envoyer 20.000 renforts dans ses hôpitaux. Une mesure qui doit permettre de porter de 5000 à 7500 le nombre de lits en soins intensifs, soit une hausse de 50%, et de doubler le nombre de places dans les services de pneumologie et maladies infectieuses.

Des mesures qui représentent un budget d’un milliard d’euros à prélever sur les 7,5 milliards débloqués « pour faire face aux exigences extraordinaires et urgentes dues à la diffusion du Covid-19 et garantir les niveaux essentiels d’assistance et assurer sur l’ensemble du territoire national une augmentation du nombre de lits en soins intensifs », a annoncé le gouvernement italien dans un communiqué.

Près de 145 morts en Iran selon un nouveau bilan

La situation s’est aggravée en Iran où 1076 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés par les autorités, ainsi que 21 nouveaux décès, soit un total de 145 morts à ce stade et 5823 cas.