Le mardi 24 mars 2020 à 19:03
Le confinement devra durer "au moins six semaines" à compter de sa mise en place, afin d'enrayer la propagation de la pandémie selon le compte rendu du Conseil scientifique.
Le Conseil rappelle dans ses conclusions que "les effets épidémiologiques du confinement ne peuvent être observés qu’à partir d’une durée de deux à trois semaines à partir de sa mise en œuvre".
"Trois semaines après le démarrage du confinement sont donc nécessaires pour obtenir une première estimation de son impact. Cela s’explique par le délai de deux à trois semaines entre l’infection d’une personne et son admission éventuelle en réanimation dans les cas les plus graves", peut-on également lire.
Par ailleurs, le Conseil scientifique explique que la fin du confinement ne pourra intervenir que quand "la saturation des services hospitaliers" sera "jugulée" et qu'une "stratégie post-confinement" sera opérationnelle.
Le Conseil scientifique recommande de renforcer le confinement
Le groupe d'experts recommande également de renforcer le confinement et propose deux possibilités : "durcir les mesures de confinement en les appliquant à toute la population dans un esprit d’égalité" et "l'application stricte du confinement dans ses modalités actuelles sans en modifier les règles en vigueur à l'échelle nationale".
"Le Conseil scientifique considère indispensable de renforcer les conditions dans lesquelles est mis en œuvre le confinement", est-il écrit.