Le vendredi 26 décembre 2025 à 19:15 - MAJ samedi 27 décembre 2025 à 11:29
Trois femmes ont été blessées à l'arme blanche ce vendredi après-midi dans le centre de Paris. L'auteur présumé, âgé de 25 ans, a été interpellé à son domicile de Sarcelles (Val-d'Oise) en début de soirée, a appris Actu17. Ce dernier souffrirait de troubles psychiatriques, selon les premiers éléments. De nationalité malienne, cet homme est déjà connu des services de police et en situation irrégulière sur le territoire français.
Les trois agressions ont eu lieu aux stations de métro Arts-et-Métiers, République et Opéra entre 16h10 et 17h00. Les trois victimes ont été blessées sans que leur pronostic vital soit engagé, selon une source proche de l'affaire. Elles ont manifestement été choisies au hasard par l'agresseur. L'une des victimes a été blessée à la jambe, une autre au niveau du dos.
Libéré de prison en juillet dernier
"De nationalité malienne, en situation irrégulière sur le territoire national, cet individu, déjà connu pour destruction de biens sous l'emprise de stupéfiants, a été écroué en janvier 2024 pour vol aggravé et agression sexuelle après avoir été condamné pénalement", détaille le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. "Libéré en juillet 2025, eu égard à sa situation administrative, il a fait l'objet d’une obligation de quitter le territoire français et a été placé en centre de rétention administrative. L'éloignement n'ayant pu aboutir dans le délai légal des quatre-vingt-dix jours, faute d’obtention d'un laisser-passer consulaire en l'absence de titre d'identité valide, il a été libéré avec assignation à résidence. Il était actuellement sous mandat de recherche".
Rapidement identifié par les policiers
"Un individu a, vers 16 heures, agressé au couteau trois femmes sur la ligne 3 du métro, successivement aux stations République, Arts et Métiers et Opéra", indique le parquet de Paris. "Grâce aux images de vidéosurveillance, les services de la sûreté régionale des transports (SRT), saisis d'une enquête ouverte des chefs de tentative d’homicide volontaire et violences volontaires avec arme, ont identifié un individu (né en 2000), connu des services de police pour divers faits dont des faits d’atteinte aux biens. La mise en œuvre de la géolocalisation de son téléphone portable a permis son interpellation en fin d'après-midi dans le Val-d'Oise".
Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a félicité les policiers dans un message sur X : "Je félicite les enquêteurs et policiers de la police régionale des transports de la préfecture de police qui ont identifié puis interpellé avec les policiers du Val-d'Oise l'auteur présumé des violences avec arme blanche commises dans le métro parisien cet après-midi, notamment grâce au réseau de caméras de vidéoprotection et à leur connaissance exceptionnelle du terrain".
Je félicite les enquêteurs et policiers de la police régionale des transports de la @prefpolice qui ont identifié puis interpellé avec les policiers du #ValdOise l’auteur présumé des violences avec arme blanche commises dans le métro parisien cet après-midi, notamment grâce au… https://t.co/S5Fr9m8SNF
— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) December 26, 2025
"Les victimes ont été rapidement prises en charge par les services de secours. L’auteur des faits a été interpellé par les forces de police", réagit également le ministre des Transports, Philippe Tabarot, sur le même réseau social. "Les investigations se poursuivent afin d’établir les circonstances exactes et motivations de ces agressions".
Ce vendredi en fin d’après-midi, un agresseur a blessé à l'arme blanche trois voyageuses sur la ligne 3 du métro parisien.
Les victimes ont été rapidement prises en charge par les services de secours. L’auteur des faits a été interpellé par les forces de police.
Les…
— Philippe Tabarot (@PhilippeTabarot) December 26, 2025