Le dimanche 28 décembre 2025 à 20:20 - MAJ dimanche 28 décembre 2025 à 22:51
Un homme de 54 ans a été neutralisé par balle par les policiers alors qu'il tentait d'agresser l'un des fonctionnaires avec une hache, au cours d'une intervention dans le XVIIIe arrondissement de Paris, ce samedi soir. Le forcené a été transporté à l'hôpital et son pronostic vital ne serait pas engagé, a appris Actu17.
Ce sont les sapeurs-pompiers qui sont intervenus les premiers, peu après 20 heures, dans un immeuble du boulevard Ney. Un homme en rupture de traitement menaçait de mettre fin à ses jours en se défenestrant. Les pompiers parviennent à pénétrer dans le logement, mais l'homme refuse de coopérer et se montre menaçant. Un équipage de la police-secours du XVIIIe arrondissement tente à son tour d'échanger avec le forcené mais celui-ci asperge les policiers de gaz lacrymogène.

«Il s'est jeté sur le policier»
Un deuxième équipage de l'arrondissement essaie d'entrer en contact avec le suspect mais les policiers reçoivent également du gaz lacrymogène. Le forcené aurait alors tenté d'attaquer l'un des agents avec une hache. "Il s'est jeté sur le policier qui ne voyait plus grand-chose à cause du gaz lacrymogène", expose une source proche de l'affaire. Le fonctionnaire fait alors usage de son arme en tirant un coup de feu pour se protéger. Le forcené est touché à l'épaule avant d'être maîtrisé et interpellé. Il a été pris en charge par les secours et transporté à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe arrondissement).
Deux enquêtes ouvertes
Les enquêteurs du 2e district de police judiciaire (DPJ) ont procédé à de longues constatations sur le lieu des faits. Selon les premiers éléments, le suspect souffre de troubles psychiatriques.
Deux enquêtes ont été ouvertes, indique le parquet de Paris en fin de soirée : "Le 2ème DPJ est saisi des faits de tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, violences volontaires avec arme sur un fonctionnaire de la police nationale suivies d'incapacité totale de travail n'excédant pas huit jours, violences volontaires avec arme sur un pompier suivies d’incapacité totale de travail n'excédant pas huit jours". Concernant la seconde enquête "le Service de Déontologie, de Synthèse et d’Evaluation (SDSE) est saisi de l'usage d’arme par le fonctionnaire de police". "Les investigations se poursuivent, la garde à vue du mis en cause ayant été prolongée", précise le ministère public.