Coronavirus : Le nombre de cas multiplié par 8 dans le Haut-Rhin en 48h, le département prend de nouvelles mesures


Illustration. (shutterstock)

Le département du Haut-Rhin passe au stade 2 renforcé a annoncé le préfet ce vendredi matin dans une conférence de presse. Le nombre de patients contaminés par le coronavirus a été multiplié par 8 en seulement 48 heures.


Inquiétudes dans le département du Haut-Rhin après la forte progression des cas de Covid-19. 81 patients ont été infectés par le coronavirus en seulement quelques jours.

« Il y a deux jours, nous étions à 10 cas avérés dans le Haut-Rhin, en 48 heures, ce nombre a été multiplié par huit », a déclaré Laurent Touvet le préfet du Haut-Rhin annonçant dans le même temps le passage à « un stade 2 renforcé » de l’épidémie.

Les rassemblements de plus de 50 personnes interdits

Le préfet a annoncé de nouvelles mesures dans le département. D’abord l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes. Les événements familiaux comme les obsèques ou les mariages ou encore tout ce qui concerne les entreprises, bars, restaurants ou transports publics ne sont pas concernés par cette mesure. Les piscines vont également être fermées.

Une centaine d’établissements scolaires fermés

En outre, les mineurs ont interdiction de se rendre dans les établissements de santé et établissements hébergeant des personnes âgées et des handicapés.

De plus, une centaine d’établissements scolaires où ont été détectés des personnels ou enfants malades ou suspectés de l’être, vont être fermés. Cela représente 30 à 40 000 élèves. Les mesures seront effectives dès ce samedi.

Le dernier bilan du coronavirus en France faisait état de 423 cas confirmés dont 138 supplémentaires en l’espace de 24 heures, ce jeudi soir.

Emmanuel Macron veut des mesures « proportionnées »

« Il faut pouvoir tenir. Si on prend des mesures qui sont très contraignantes, ce n’est pas tenable dans la durée », a déclaré Emmanuel Macron ce vendredi matin lors d’une visite dans une maison de retraite à Paris, plaidant pour des mesures « proportionnées » lorsque le pays passera au stade 3.