Coronavirus : Le plan Blanc déclenché dans les hôpitaux de Guyane pour lutter contre la pandémie


Illustration. (shutterstock)

Les trois centres hospitaliers de Guyane viennent de déclencher le plan Blanc conjointement. Il permet de mobiliser un maximum de moyens pour faire face à l’afflux des patients causé par la pandémie de Covid-19 actuelle.

Les directions des hôpitaux de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent en Guyane ont annoncé leur décision conjointe de déclencher le plan Blanc dans leurs établissements. Leur déclaration commune a été publiée sur le réseau social Facebook.

« Depuis plusieurs semaines, l’activité de nos établissements est bouleversée par l’épidémie de Covid-19. Les patients sont de plus en plus nombreux à avoir besoin de nous », peut-on lire en préambule du communiqué.

« En très peu de temps, et conformément aux travaux d’anticipation, nous avons réussi à nous réorganiser », expliquent-elles, soulignant que « la charge de travail est importante » alors même que les patients « devraient être plus nombreux pendant encore deux à trois semaines ».

Pour les directions des centres hospitaliers de Cayenne Andrée Rosemon, de l’Ouest Guyanais et de Kourou, le but est d’unir et de renforcer les moyens pour faire face à cet afflux de malades.


Tous les personnels hospitaliers concernés

Ces mesures de crise : mobilisation des personnels et cellule de veille, notamment, ont pris effet ce samedi à 17 heures. Pour l’heure, les détails de leur mise en pratique n’ont pas encore été rendus publiques mais ce devrait être le cas d’ici quelques heures, précise franceinfo.

Le plan Blanc est dispositif prévu en cas de crise, activé par la direction d’un hôpital et en accord avec l’Agence régionale de santé (ARS). Il permet de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont elle dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.

Ces mesures concernent le corps médical, mais aussi le personnel technique et administratif d’un établissement de soins. Le nombre de cas avérés de Covid-19 avoisine les 5 000, ce samedi en Guyane (4913 cas, +355 cas en 24 heures), dont 129 patients hospitalisés, 23 en réanimation, et 16 décès.