Coronavirus : «Les Français pourront partir en vacances en France en juillet et en août» annonce Édouard Philippe


Édouard Philippe le 19 février 2020. (photo Julien Mattia / Le Pictorium)

Les vacances en France seront possibles a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe ce jeudi matin.

Lors d’une conférence de presse à Matignon concernant la présentation du plan en faveur du secteur hôtellerie-tourisme-restauration, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé que « les Français pourront partir en vacances en France en juillet et en août ».

Le chef du gouvernement a précisé que cette possibilité de départ en vacances se fera « sous réserve de l’évolution de l’épidémie » et de « restrictions très localisées ».

Remboursement intégral en cas d’annulations liées au coronavirus

« Les Français peuvent prendre leurs réservations », grâce à « l’engagement, des professionnels du tourisme » qui assurent un « remboursement intégral en cas d’annulations liées au coronavirus » de ces nouvelles réservations a-t-il précisé.

Une décision le 25 mai pour les restaurants et les bars

Édouard Philippe a également annoncé que la date de réouverture des bars et des restaurants sera connue le 25 mai. « L’objectif » du gouvernement est de donner la possibilité aux cafés et restaurants d’ouvrir dès le 2 juin dans les départements verts, a-t-il indiqué.

Un plan Marshall de 18 milliards d’euros pour le tourisme

En outre, le chef du gouvernement a annoncé que le fonds de solidarité privé de 1,3 milliards d’euros sera ouvert pour le secteur du tourisme « jusqu’à la fin de l’année 2020 ». « L’aide qui sera versée pourra aller jusqu’à 10.000 euros », a-t-il expliqué. Édouard Philippe a annoncé dans le même temps une série de mesures de soutien qui représente un « engagement de plus de 18 milliards d’euros pour les finances publiques ».

Le plafond d’utilisation des tickets restaurants sera également doublé dès la réouverture des restaurants. Il passera de 19 à 38 euros, a mentionné Édouard Philippe. De plus, ils seront désormais utilisables le week-end.