Coronavirus : Les Pays-Bas rappellent des centaines de milliers de masques FFP2 défectueux venus de Chine


Des masques de protection respiratoire FFP2. (Illustration Actu17)

Les autorités néerlandaises ont été contraintes de rappeler plusieurs centaines de milliers de masques de type FFP2 qui avaient été distribués dans les hôpitaux. Ces derniers, venus de Chine, sont défectueux.

Le gouvernement néerlandais a importé 1,3 million de masques de type FFP2 le 21 mars dernier. Ils ont été répartis dans les hôpitaux du pays. Ces masques offrent un niveau de protection important et permet au personnel soignant qui s’occupe des malades contaminés par le Covid-19, de ne pas être infecté à son tour.

Mais concernant cette livraison, plusieurs médecins et soignants ont rapidement alerté le ministère de la Santé puisqu’un certain nombre de ces masques sont défectueux. Ils ne s’adaptent pas correctement au visage et ont des membranes, des filtres censés protéger l’utilisateur, qui ne fonctionnement pas normalement raconte la télévision publique néerlandaise NOS.

« Il y a des gens qui essaient de tirer profit de la crise actuelle »

Le ministère de la Santé a indiqué que « les masques buccaux qui ne sont pas conformes ont été récupérés ». Environ 600 000 masques sur les 1,3 million reçus sont concernés par cette défaillance, soit près de la moitié de la cargaison.

« Ce n’est pas un cas isolé, il y a beaucoup de camelote sur le marché. Il y a des gens qui essaient de tirer profit de la crise actuelle, à des prix élevés », a réagi un porte-parole de l’hôpital Catharina d’Eindhoven, interrogé par NOS.


L’intégralité de la cargaison a été écartée par les autorités

« Un deuxième test a également révélé que les masques ne répondaient pas à la norme de qualité. Il a maintenant été décidé de ne plus utiliser l’intégralité de cette expédition », a précisé le ministère dans un communiqué. « Les nouvelles livraisons subiront un test supplémentaire », est-il précisé.

Le dernier bilan officiel du coronavirus aux Pays-Bas ce dimanche est de 639 morts et 1034 personnes dans un état grave, alors que près de 10 000 cas ont été recensés dans le pays de 17,2 millions d’habitants.

Plus d’un milliard de masques commandés par la France

La France a commandé plus d’un milliard de masques a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran ce samedi. Ces commandes ont été faites partout à travers le monde, et notamment en Chine a précisé le ministre. Les livraisons seront échelonnées sur les prochaines semaines et les prochains mois.