Coronavirus : Les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits en France


Illustration. (shutterstock)

Le ministre de la Santé Olivier Véran a donné une conférence de presse au sujet de la progression du coronavirus en France, à l’issue d’un Conseil restreint de défense et de sécurité nationale à l’Élysée ce dimanche soir.

Tous les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits dans l’hexagone a annoncé le ministre de la Santé.

Les préfets et les ministères feront remonter une liste d’événements considérées comme utiles à la vie de la nation « Les manifestations en feront partie », a-t-il précisé. Les transports en commun ne sont pas concernés par cette mesure. Jusqu’à présent, seuls les rassemblements de plus de 5000 personnes étaient interdits.

Quelques heures plus tôt, l’Allemagne avait pris la même décision concernant les rassemblements de plus de 1000 personnes.

Les heures supplémentaires déplafonnées pour les personnels hospitaliers

« Nous sommes toujours ce soir au stade 2 », a annoncé Olivier Véran. « Notre stratégie est de préparer notre population », a-t-il indiqué. « Nous déconseillons les visites aux personnes âgées pour éviter de transmettre le virus ».

« L’épidémie n’a pas à ce stade touché tout le pays, mais touche certains territoires où l’activité virale est très dynamique », a aussi déclaré Olivier Véran. Le ministre a annoncé que les heures supplémentaires sont déplafonnées pour les personnels hospitaliers, afin de faire face à l’afflux de patients.

19 morts et 1126 cas en France selon un dernier bilan

1126 patients infectés par le coronavirus ont été détectés en France, soit 177 de plus que la veille à ce stade, selon un dernier bilan établi à 15 heures, donné par Santé Publique France. Parmi eux, 19 sont décédés soit 3 de plus ces dernières heures.

366 morts en Italie

133 patients sont décédés ces dernières 24 heures en Italie après avoir été contaminés par le coronavirus selon un nouveau bilan officiel. En l’espace de quatre jours, le pays a annoncé le décès de 259 personnes en lien avec le Covid-19, soit un total de 366.

Par ailleurs, le pays a enregistré 1492 nouveaux cas ce dimanche, soit un total de 7375. L’Italie annonce ce dimanche soir avoir commandé 22 millions de masques respiratoires.