Coronavirus : L’OMS annonce que le monde doit se préparer à une «éventuelle pandémie»


Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesu, le 12 septembre 2019. (Alexandros Michailidis / Shutterstock)

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a lancé une mise en garde ce lundi lors d’une conférence de presse à Genève (Suisse), et appelle à se préparer à une « éventuelle pandémie » face à la propagation du coronavirus qui s’est accélérée ces derniers jours.

Tedros Adhanom Ghebreyesu, directeur général de l’OMS, juge la situation « très préoccupante » après « l’augmentation soudaine » de nouveaux cas en Italie, en Corée du sud et en Iran. « Nous devons nous concentrer sur l’endiguement [de l’épidémie], tout en faisant tout notre possible pour nous préparer à une éventuelle pandémie », a-t-il ajouté.

L’annonce fait suite à l’apparition de nombreux cas de contamination en Italie, où sept personnes infectées sont décédées. Selon un dernier bilan, 223 cas ont été recensés dans le pays.

« On parle de pandémie en cas de propagation mondiale d’une nouvelle maladie » peut-on lire sur le site de l’OMS concernant la notion de pandémie. « L’impact ou la gravité tendent à être plus élevés en cas de pandémie, en partie à cause de la proportion plus importante de la population dépourvue de toute immunité préexistante au virus ».