Coronavirus : Olivier Véran «recommande le port du masque» en extérieur


Le ministre de la Santé Olivier Véran le 13 mars 2020. (photo IP3 PRESS/MAXPPP)

Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué ce mercredi après-midi qu’il recommandait le port du masque à l’extérieur.

Lors d’un déplacement dans les Yvelines ce mercredi, le ministre de la Santé Olivier Véran a répondu à une interview, profitant de cette occasion pour « recommander » le port du masque en extérieur.

« Ça peut arriver [d’imposer le port du masque], ça arrive territoire par territoire en fonction de la situation sanitaire », a-t-il d’abord rappelé.

Olivier Véran a ensuite cité l’exemple du Nord, expliquant qu’il avait « des discussions avec le préfet, le directeur de l’ARS du Nord, ainsi qu’avec les élus. Compte tenu de la proximité avec la Belgique et des frémissements que nous pouvons y constater en termes d’activité du virus. C‘est le cas en Mayenne, et ce sera le cas à chaque fois que ce sera nécessaire », a ajouté le ministre.

« Si vous êtes dans une rue où vous n’êtes pas sûr de garder la distance »

« L’OMS reconnaît depuis quelques jours un risque sérieux de transmission aérosol du virus. Ce qui veut dire que le port du masque, lorsqu’il y a une concentration de personnes, si vous êtes dans une rue où vous n’êtes pas sûr de garder la distance, le port du masque moi je le recommande. Lorsque vous êtes tout seul dans une place publique ou un parc, ça fait moins sens », a poursuivi Olivier Véran.