Coronavirus : Paris et sa petite couronne passent en «alerte maximale», les restaurants pourront rester ouverts


Illustration. (shutterstock)

Paris et sa petite couronne passent en « alerte maximale » annonce le cabinet du Premier ministre ce dimanche soir.

Les trois critères correspondant à la « zone d’alerte maximale » – le taux d’incidence de la maladie, le taux d’incidence pour les personnes âgées et le taux d’occupation des lits de réanimation par des patients Covid – avaient déjà été dépassés ce jeudi.

Le ministre de la Santé Olivier Véran avait indiqué lors de sa conférence de presse hebdomadaire qu’une décision serait prise ce dimanche. C’est désormais officiel : Paris et sa petite couronne passent en « alerte maximale ».

Un protocole sanitaire pour les restaurants

De nouvelles mesures de restriction seront annoncées ce lundi à 11h30 lors d’une conférence de presse à la préfecture de police, à laquelle participera notamment la maire Anne Hidalgo. Elles entreront en vigueur ce mardi et sont prévues pour 15 jours.

Toutefois, un protocole sanitaire va être mis en place pour permettre aux restaurants de rester ouverts, comme cela vient d’être annoncé pour la métropole d’Aix-Marseille. A l’inverse, les bars devront fermer dès mardi a précisé Matignon dans la soirée. Ils pouvaient jusqu’ici être ouverts jusqu’à 22 heures.