Les restaurateurs de la métropole d’Aix-Marseille annoncent leur réouverture ce lundi


Illustration. (sterling images/shutterstock)

Les restaurateurs de la métropole d’Aix-Marseille vont pouvoir rouvrir dès lundi après avoir trouvé un accord avec le préfet de région, Christophe Mirmand.

Bernard Marty, le président de la section des Bouches-du-Rhône de l’Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie (UMIH), a annoncé dans un communiqué ce dimanche soir que les restaurateurs d’Aix-en-Provence et de Marseille pourraient rouvrir ce lundi sous réserve du respect de quelques conditions sanitaires.

Il s’agit d’un accord obtenu avec le préfet de région, Christophe Mirmand, une semaine après le début des nouvelles mesures de restriction annoncées par le ministre de la Santé Olivier Véran, pour faire face à l’épidémie de coronavirus.

« Faisant suite à la réunion tenue sous la présidence de Christophe Mirmand, préfet de région, ce dernier nous a annoncé que nous pourrons rouvrir (Aix et Marseille) nos restaurants dès demain, lundi, sous réserve de l’application de nouvelles mesures sanitaires qui seront précisées dans l’arrêté préfectoral à paraitre lundi », précise le communiqué.

Parmi les mesures évoquées par le président : « Cahier de rappel, 1,5 mètre entre chaque table, règlement a table, fermeture à 22h ». « Cet arrêté sera pris pour 15 jours et évoluera en fonction des données statistiques liées a la pandémie », précise-t-il.


Les bars seraient aussi concernés

Cette annonce ne concerne pas directement les bars mais selon Bernard Marty, « il [leur] sera possible d’ouvrir sous certaines conditions qui ne sont pas précisées à cet instant, mais que l’arrêté précisera (notamment consommations debout interdites) ».

« Nous sommes en l’attente de précisions mais déjà nous souhaitions vous donner l’avancée de nos actions », s’est félicité le président de l’UMIH des Bouches-du-Rhône.