Le mardi 10 mars 2020 à 12:59
Le directeur de cabinet du chef de l'État Patrick Strzoda est confiné à son domicile, il pourrait être contaminé par le Covid-19. L'Élysée indique ce mardi à la mi-journée que cette décision a été prise alors que M. Strzoda a été en contact la semaine dernière avec une personne atteinte du coronavirus, précisant qu'il s'agit d'une "mesure de précaution vis-à-vis du président".
"Il a été mis en quarantaine et télétravaille", a ajouté la présidence et son adjointe a pris le relai.
"Nous sommes au tout début de cette épidémie" prévient Emmanuel Macron
En visite ce mardi matin au centre 15 du SAMU de l’hôpital Necker à Paris, Emmanuel Macron s'est exprimé face à la presse et a déclaré que nous étions "au tout début de cette épidémie".
"Face à cette épidémie qui monte, nous avons, chacune et chacun, une responsabilité individuelle. La première, c'est de nous protéger et de protéger les autres par des comportements qui relèvent du civisme", a expliqué le chef de l'État.
"Lorsqu'on a de la fièvre, des premiers symptômes, que l'on est malade : ne pas aller dans les transports en commun, réduire sa vie sociale et de ne pas aller au travail le temps de savoir ce que l'on a ou d'être guéri", a-t-il poursuivi. "Ensuite, c'est d'adopter ces mesures barrières, de protection : se laver les mains avec du savon ou avec du gel, ne plus s'embrasser ou se serrer la main, se tenir à une distance d'un mètre pour éviter la contagion, respecter les consignes qui ont été données".
Emmanuel Macron: "Nous sommes au tout début de cette épidémie" pic.twitter.com/bMRj8UHq3V
— BFMTV (@BFMTV) March 10, 2020
Ce lundi, le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé qu'il avait été testé positif au Covid-19 et qu'il était "en forme".