Coronavirus : Plus de la moitié des Français seront «probablement» touchés selon Jean-Michel Blanquer


Jean-Michel Blanquer le 3 décembre 2019. (PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP)

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer est revenu ce dimanche matin sur l’épidémie de coronavirus en France et les nouvelles mesures annoncées hier soir par le Premier ministre.


« Comme vous le savez, depuis le début, la stratégie ce n’est pas d’empêcher que le virus passe – on sait qu’il passera probablement par plus de la moitié d’entre nous – mais c’est de faire en sorte qu’il passe de la manière la plus étalée possible dans le temps », a expliqué le ministre de l’Éducation sur le plateau de franceinfo ce dimanche matin.


« 50 à 70% de la population in fine finit par être contaminée par le virus, et c’est d’ailleurs ça qui met fin au virus puisque ça crée une forme d’immunité majoritaire, et donc le virus s’éteint de lui-même », a-t-il ajouté.

Édouard Philippe a annoncé ce samedi soir la fermeture de « tous les lieux recevant du public non essentiels à la vie du pays ». Les « restaurants, cafés, cinémas, boites de nuit », ainsi que de « tous les commerces », à l’exception de ceux d’alimentation, pharmacies, de tabac et presse et les banques, sont désormais fermés, depuis minuit.