Coronavirus : Le port du masque sera obligatoire dans les entreprises à partir du 1er septembre


Illustration. (Shutterstock / Drazen Zigic)

L’annonce vient d’être faite par la ministre du Travail, Élisabeth Borne. Le port du masque devient obligatoire dans les entreprises.

Les salariés devront porter un masque dans leur entreprise à compter du 1er septembre prochain. La ministre du Travail, Élisabeth Borne, en a fait l’annonce lors d’une réunion avec les partenaires sociaux qui s’est tenue ce mardi, relate franceinfo.

Si le port du masque est obligatoire en tous lieux où les salariés sont susceptibles de se croiser (cela vaut pour les open space, ndlr), il ne sera pas requis dans les bureaux individuels.

Pour prendre cette décision, la ministre s’est appuyée sur un avis du Haut conseil de la Santé publique daté du 14 août, relatif à la transmission du coronavirus par aérosol. Le masque devient donc un équipement de protection individuel (EPI) et ne sera ainsi à la charge de l’employeur. Ces derniers sont d’ailleurs encouragés à favoriser le télétravail.

Le MEDEF met en garde contre des mesures «trop coercitives»

Invité sur franceinfo en amont de cette réunion, qui s’est tenue par visioconférence, Patrick Martin président délégué du Medef a mis en garde contre des « mesures générales trop coercitives ». Pour lui, cette mesure pourrait établir « dans l’esprit des salariés que la pandémie est revenue plein pot, ce qui n’est pas le cas pour l’instant ».


Les syndicats de salariés, qui réclamaient pour leur part un renforcement de la protection en milieu professionnel, ont été entendus par le ministère du Travail.