Le jeudi 19 mars 2020 à 17:43
Emmanuel Macron a déploré que "trop" de Français continuaient à "prendre à la légère" les consignes de confinement prises pour lutter contre le Covid-19, qui "ne sont pas parfaitement respectées".
"Quand je vois que des gens continuent à aller au parc, à la plage ou à se ruer sur les marchés ouverts", c'est qu'« ils n'ont pas compris les messages » passés par les autorités, a déclaré le chef de l’État alors qu'il sortait d'une visite à l'Institut Pasteur à Paris (XVe).
"J'ai expliqué avec des mots simples la réalité de ce que l'ont fait"
"Quand on parle de confinement les gens ont l'impression qu'on va tout calfeutrer, qu'on ne peut plus sortir, ce n'est pas vrai non plus", a-t-il insisté. "J'ai expliqué avec des mots simples la réalité de ce que l'ont fait. Il y a de nouvelles règles. Ceux qui peuvent rester chez eux restent chez eux", a ajouté le président de la République.
Certains "ne veulent pas réaliser ou ne réalisent pas que c'est à la fois pour eux et pour protéger ses proches" que des mesures de restriction ont été décrétées. "Il faut qu'on responsabilise. Être citoyen c'est ça", a-t-il conclu.