Coronavirus : Un navire de croisière avec 7000 personnes à bord bloqué dans un port italien


Le Costa Smeralda. (photo Costa Croisières)

Près de 7000 personnes dont 6000 passagers sont actuellement bloqués sur un navire de croisière, le « Costa Smeralda », au port de Civitavecchia, près de Rome (Italie). Une femme de 54 ans qui a de la fièvre et des difficultés respiratoires a été mise à l’isolement.

Mise à jour 18h55 : Les tests préliminaires sur le couple se sont révélés négatifs, le résultat final du test est toujours attendu.

Un navire de la compagnie italienne Costa Croisières est actuellement bloqué dans le port de Civitavecchia depuis plusieurs heures.

A bord du « Costa Smeralda », un couple de ressortissants chinois dont la femme présente des symptômes, de la fièvre et des difficultés respiratoires, inspire des inquiétudes. C’est le médecin à bord du navire qui a alerté les autorités sanitaire de Civitavecchia.

« Nous avons été alertés au petit matin par le ministère de la Santé et avons envoyé trois médecins à bord pour effectuer des prélèvements », a expliqué une porte-parole de l’ASL (centre sanitaire) de Civitavecchia citée par plusieurs médias. Il pourrait s’agir d’un nouveau cas de coronavirus, les autorités ont donc décidé de prendre un maximum de précautions.


Un voyage de Hong-Kong il y a quelques jours

Les résultats des prélèvements réalisés sur cette femme de 54 ans devraient être connus dans l’après-midi. Cette dernière est originaire de Macao. Son mari ne présente quant à lui aucun symptôme. Le couple en question aurait effectué un vol de Hong Kong à Milan le 25 janvier dernier.

Le navire arrivait de Palma de Majorque (Espagne) après être passé par Barcelone et Marseille selon un journaliste de la BBC.

Les passagers n’ont visiblement pas été informés de la situation sur le navire et ont appris ce qu’il se passait sur les réseaux sociaux. Pour l’heure, ils ne peuvent pas débarquer à Civitavecchia.