Le vendredi 15 mai 2020 à 11:57 - MAJ vendredi 15 mai 2020 à 12:18
Un enfant qui était âgé de 9 ans est décédé à l'hôpital de La Timone à Marseille indique La Provence. L'information a été confirmée ce vendredi matin. Il s'agit du premier décès de ce type en France.
Le petit garçon était atteint d'une forme proche de la maladie de Kawasaki. Il présentait « une comorbidité neuro-développementale » précise Santé publique France. L'enfant, décédé d'une "atteinte neurologique liée à un arrêt cardiaque", avait "une sérologie montrant qu'il avait été en contact" avec le coronavirus a précisé le professeur Fabrice Michel, chef du service de réanimation pédiatrique de La Timone.
Un lien avec le coronavirus ne fait que peu de doutes
"Il conviendra d'exploiter son dossier médical, afin de comprendre s'il n'avait pas de pathologie préexistante", a-t-il aussi indiqué. Le lien avec le coronavirus et cette maladie "semble cependant difficile à nier", a ajouté Fabrice Michel qui se montre rassurant auprès du quotidien en expliquant que "tous les autres cas dont nous avons eu connaissance se sont remis, en quelques jours, après traitement à l’immuglobuline".
Le professeur Alexandre Belot, rhumato-pédiatre à l'hôpital Femme-mère-enfant de Lyon, a également assuré au journal Le Monde que la relation entre le syndrome de Kawasaki et le Covid-19 existe bel et bien.
125 enfants ont contracté ce syndrome inflammatoire en France entre le 1er mars et le 11 mai. L'âge moyen est de 8 ans. La moitié de ces patients souffre d'une inflammation du myocarde, le muscle principal du cœur.