Covid-19 : Emmanuel Macron annonce la suspension du vaccin AstraZeneca pour au moins 24 heures


Emmanuel Macron au palais de l'Elysée le 21 septembre 2020. (photo Thomas Padilla/Maxppp)

L’utilisation du vaccin AstraZeneca est suspendue en France par précaution, a annoncé le président de la République Emmanuel Macron et ce, dans l’attente d’une décision de l’autorité européenne qui doit intervenir ce mardi.

« L’autorité européenne, l’EMA, rendra demain après-midi un avis sur le recours à ce vaccin et donc, sur la recommandation du ministre des Solidarités et de la Santé, en lien avec les autorités sanitaires françaises, la décision qui a été prise (…) est de suspendre, par précaution, la vaccination avec AstraZeneca, en espérant la reprendre vite si l’avis de l’EMA le permet », a expliqué le chef de l’État lors d’une conférence de presse ce lundi après-midi à Montauban (Tarn-et-Garonne).

L’Allemagne a pris la même décision ce lundi. L’institut médical Paul-Ehrlich, qui conseille le gouvernement, « estime que d’autres examens (sont) nécessaires », suite à des cas de formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées, a indiqué un porte-parole du ministère.

L’Italie en a fait tout autant. L’Autriche avait lancé le mouvement le 8 mars en suspendant un lot de vaccins après le décès d’une infirmière qui venait de recevoir une dose d’AstraZeneca.