Covid-19 : La livraison et la vente à emporter des restaurants interdites à partir de 22 heures à Paris


Illustration. (Delbo Andrea/shutterstock)

La mesure a été annoncée par la préfecture de police de Paris ce jeudi. Le but est d’empêcher les attroupements et ainsi limiter la propagation du Covid-19.

« Les activités de livraison et vente à emporter de tous les produits préparés par les restaurants et débits de boissons et les établissements flottants (péniches) » seront interdites entre 22h et 6h du matin, a annoncé la préfecture de police. Une nouvelle mesure qui s’appliquera à partir de vendredi.

« Les services de police ont constaté, particulièrement en soirée et pendant la nuit, des déplacements et des regroupements de personnes (livreurs, clients…) dans et aux abords de ces établissements », précise la préfecture de police dans son communiqué. « De plus, la vente à emporter de boissons alcooliques, notamment par des épiceries de nuit, est susceptible de favoriser des regroupements nocturnes, sans respect des gestes barrières, sur la voie publique voire dans la sphère privée », ajoute-t-elle.

L’arrêté « concilie les impératifs sanitaires et la nécessité de préserver l’activité d’un secteur fragilisé par la crise économique », peut-on également lire. La mesure ne concerne que la ville de Paris. En outre, l’arrêté ne précise pas si les épiceries de nuit sont visées par cette nouvelle mesure.

Ce mardi matin, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait annoncé la mise en place d’un couvre-feu à Paris dès 21 heures. Matignon avait rapidement réagi, expliquant que cette mesure n’était « pas décidée à ce stade ».