Couvre-feu à Paris : Cette mesure «n’est pas décidée à ce stade» réagit Matignon


Illustration. (photo Remy Buisine ©)

Un couvre-feu va être mis en place à Paris et « peut-être » en Île-de-France, en plus du confinement a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Mise à jour 09h40 : Matignon dément l’instauration d’un couvre-feu en Île-de-France. Cette mesure n’est « pas décidée à ce stade », a indiqué l’entourage du Premier ministre Jean Castex, au Monde. « Cette mesure va être concertée avec la municipalité parisienne par la préfecture. Une décision sera prise dans les prochains jours », précise-t-on.

Une nouvelle mesure va être instaurée dans la capitale. Un couvre-feu va être mis en place à Paris à partir de 21 heures afin de durcir le confinement. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal l’a annoncé ce mardi matin au micro de BFMTV. « On va réinstaurer un couvre-feu à Paris et peut-être en Île-de-France à 21 heures. C’est le ministre de l’Intérieur qui le dira dans la journée », a-t-il déclaré.

« On met en place des mesures difficiles pour tous, et si beaucoup les respectent c’est insupportable pour certains Français de voir que d’autres ne respectent pas les règles », a insisté Gabriel Attal. Une mesure qui viendra donc s’ajouter au confinement qui a débuté ce vendredi, pour lutter contre la propagation du Covid-19.

14 000 verbalisations

« Il y a eu 100 000 contrôles ce week-end, 14.000 verbalisations. Un certain nombre de verbalisations portent sur des personnes qui se déplaçaient alors qu’elles n’avaient pas à le faire, d’autres pour des lieux qui ont accueilli des personnes et ne devaient pas le faire. J’ai l’exemple d’un bar à Evry-Courcouronnes qui a accueilli des clients pour une soirée », a poursuivi le porte-parole du gouvernement.