Covid-19 : Les nouvelles mesures annoncées par Jean Castex et Olivier Véran

Jean Castex ce lundi 27 décembre. (capture écran)

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont annoncé ce lundi soir dans une conférence de presse, de nouvelles mesures pour lutter contre la cinquième vague de Covid-19, liée au variant Omicron. Retrouvez leurs annonces ci-dessous.

19h48. Le variant Omicron est « au moins trois fois plus contagieux » que Delta affirme le ministre de la Santé Olivier Véran. 250 000 cas par jour pourraient être détectés durant le mois de janvier prévient-il. Des études montrent néanmoins que les cas graves sont moins fréquents avec ce nouveau variant souligne le ministre.

19h38. La durée d’isolement des cas contacts va évoluer. La mesure sera annoncée d’ici la fin de la semaine. L’isolement est actuellement de 14 jours avec le variant Omicron.

19h36. L’obligation du port du masque sera étendue dans tous les centre-villes. « Les préfets adopteront les dispositions correspondantes en lien avec les maires », a précisé le Premier ministre.

Pas de couvre-feu pour le réveillon du 31 décembre

19h35. Il n’y aura pas de couvre-feu pour la nuit du 31 décembre mais un appel à « porter le masque, aérer les pièces, respecter les gestes barrières et se tester » insiste Jean Castex. Par ailleurs, la rentrée n’est pas reportée confirme-t-il.

Télétravail obligatoire

19h33. Le télétravail sera obligatoire trois ou quatre jours par semaine pour les postes où cela est possible, dès la rentrée. La ministre du Travail, Élisabeth Borne, recevra ce mardi les partenaires sociaux pour organiser l’application de cette mesure.

Une jauge pour les rassemblements en intérieur et en extérieur, les concerts debout interdits

19h27. Les grands rassemblements seront limités à une jauge de 2000 personnes maximum à l’intérieur, et 5000 à l’extérieur à compter du 3 janvier, et « pour trois semaines ». Les meetings politiques ne sont pas concernés par cette jauge, qui ont des « dispositions spécifiques dans notre droit constitutionnel », a rappelé Jean Castex.

Les concerts debout seront aussi interdits durant cette période, et la consommation sera par ailleurs interdite dans les transports en commun « y compris longue distance », les cinémas, les théâtres ou les équipements sportifs, notamment. Dans les restaurants et les bars, la consommation se fera uniquement assis.

Le pass vaccinal dès le 15 janvier

19h25. Le pass vaccinal doit entrer en vigueur le 15 janvier prochain confirme Jean Castex. Il faudra justifier d’être vacciné pour pouvoir entrer dans les lieux où le pass sanitaire est actuellement obligatoire. En outre, les sanctions vont être durcies contre l’utilisation des faux pass sanitaire prévient le chef du gouvernement. « C’est un acte de mise en danger d’autrui, ce n’est pas admissible », a-t-il appuyé.

Trois mois entre deux doses de vaccin

19h22. Le Premier ministre prend la parole. Le temps entre la deuxième et la troisième dose de vaccin sera « dès demain » ramené à trois mois annonce Jean Castex, qui évoque une vaccination « qui doit aller de l’avant ». « Dès demain matin, en suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, il suffira de 3 mois après votre première injection pour pouvoir bénéficier de votre rappel », a déclaré le Premier ministre.

19h05. Il n’y aura de couvre-feu le soir du réveillon du 31 décembre et la rentrée scolaire ne sera pas reportée. Le gouvernement a décidé de ne pas opter pour ces deux mesures fortes. Néanmoins, une jauge devrait être instaurée dans les prochains jours pour les grands rassemblements comme les concerts ou les événements sportifs, comme ce fut le cas au printemps dernier, selon nos informations. Le port du masque devrait également redevenir obligatoire en extérieur, en cas de regroupements.