Le samedi 9 janvier 2021 à 20:13 - MAJ samedi 9 janvier 2021 à 20:49
Les changements étaient attendus et pourraient se poursuivre. Le Premier ministre Jean Castex avait évoqué la possibilité d'élargir le couvre-feu à 18 heures à dix autres départements ce jeudi lors de sa conférence de presse consacrée au coronavirus.
Ce sont finalement huit départements qui vont passer à ce couvre-feu avancé dès dimanche : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Cher, l'Allier, le Vaucluse, la Côte-d'Or, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône. Le Var et la Drôme vont également avancer leur couvre-feu, à partir de mardi.
La Haute-Savoie faisait partie des départements concernés mais a finalement annoncé qu'elle conservait un couvre-feu à 20 heures, pour l'heure. Situation similaire pour l'Yonne qui était pressenti pour faire partie de cette liste.
25 départements au total
Ces dix nouveaux départements rejoignent ceux qui appliquent ce couvre-feu avancé depuis le 2 janvier : les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, la Haute-Marne, les Hautes-Alpes, la Haute-Saône, le Jura, la Marne, la Meurthe et Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et les Vosges.
En outre, un cluster du variant britannique du Covid-19 a été détecté dans les Bouches-du-Rhône. 21 cas ont été détectés, tous issus d'un « cercle familial élargi » a précisé le préfet des Bouches-du-Rhône.