Covid-19 : Pas de reconfinement mais de nouvelles mesures annoncées par Jean Castex

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures de restriction ce vendredi soir, depuis l'Élysée, à l'issue du Conseil de défense.
Covid-19 : Pas de reconfinement mais de nouvelles mesures annoncées par Jean Castex
Jean Castex le 27 janvier 2021. (photo Alexis Sciard/IP3 Press/Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 29 janvier 2021 à 20:44 - MAJ samedi 30 janvier 2021 à 14:18

"La question d'un confinement se pose légitimement. Mais nous en connaissons l'impact très lourd pour les Français. Nous considérons que nous pouvons encore nous donner une chance de l'éviter", a expliqué le Premier ministre après un nouveau Conseil de défense ce vendredi soir.

Jean Castex a ensuite annoncé de nouvelles mesures :

"Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne sera interdite sauf pour motif impérieux. Cela s'appliquera à partir de dimanche minuit. Toute entrée sera conditionnée à un test PCR négatif", a-t-il d'abord annoncé. Les déplacements en provenance et en direction des territoires ultra-marins seront également soumis à la production de motifs impérieux.

"Les centres commerciaux non alimentaire dont la surface est supérieure à 20 000 m2 seront fermés. Dès lundi, les jauges seront renforcées dans les grandes surfaces", a poursuivi le chef du gouvernement.

En outre, le télétravail va être renforcé dans toutes les entreprises. "Dans toutes les entreprises où cela est possible, le recours effectif au télétravail devra être renforcé. A cet effet, une concertation sera conduite lundi avec les partenaires sociaux pour définir les modalités."

Les contrôles réalisés par les policiers et les gendarmes visant à mettre fin aux soirées clandestines et réprimer l'ouverture des restaurants, vont être renforcés. "Les dérives de quelques-uns ne sauraient ruiner les efforts de tous", a insisté Jean Castex. "Une consigne de particulière fermeté sera donc appliquée pour ceux qui fraudent les règles en vigueur."

"Les prochains jours seront déterminants"

"Nous connaissons l'impact très lourd" d'un confinement, a expliqué le Premier ministre et "nous considérons que nous pouvons encore nous donner une chance de l'éviter". Jean Castex a également évoqué un "fort risque d'accélération" de l'épidémie soulignant que "les prochains jours seront déterminants".