Le samedi 1 janvier 2022 à 19:20 - MAJ samedi 1 janvier 2022 à 20:15
Philippe Boutron, 61 ans, pilote amateur de l’équipe française Sodicars et président du club de football de l’US Orléans (National) depuis 2011, pourrait avoir été la cible d'un attentat. Un engin explosif qui se trouvait sous un véhicule d’assistance de son équipe a détoné, à proximité d’une station essence. Au moment de l'explosion, la voiture se rendait aux vérifications techniques d'avant-course.
Jeudi soir, ASO, l'organisateur du Dakar a évoqué un « véhicule brutalement arrêté par une explosion soudaine ». Les autorités ont de leur côté parlé de plusieurs hypothèses, donc celle d'un "acte malveillant".
"On ne peut pas exclure un acte de malveillance"
"Un véhicule d’assistance du Team Sodicars, en sortant de l’hôtel, a été immobilisé d’un coup, une explosion sûrement, et le véhicule a pris feu. Il y avait six personnes à bord, parmi eux un blessé, Philippe Boutron, qui a une blessure très grave à la jambe", a détaillé David Castera, le directeur de l'épreuve, ce samedi, dans l'émission "Le Dakar", sur France 4. "Il a été opéré, aujourd’hui (ce samedi, ndlr), il va mieux et il devrait rentrer en France dans les prochains jours. On pense évidemment bien à lui en ce moment".
"Dans ce contexte, les autorités saoudiennes se sont mobilisées et mènent une investigation très poussée. Dans l'attente d'une réponse, on ne peut pas exclure un acte de malveillance, donc on a décidé avec les autorités d'augmenter très fortement les mesures de sécurité sur le rallye", a ajouté David Castera. Des images de vidéosurveillance montrent que trois individus se sont approchés du véhicule, laissant supposer l'installation d’une bombe artisanale, souligne L'Est Républicain.
En octobre 2020, une attaque au couteau était survenue au consulat général de France à Djeddah. L'assaillant avait été arrêté. « Nous appelons nos compatriotes en Arabie Saoudite à faire preuve d’une vigilance maximale », avait réagi l’ambassade de France dans un communiqué.