Déconfinement : Fin de la limite des 100 km, réouverture des restaurants et des bars… voici les annonces d’Édouard Philippe


Le Premier ministre Édouard Philippe lors d'une conférence de presse à Paris, le 28 mars 2020. (photo GEOFFROY VAN DER HASSELT/POOL/EPA/Newscom/MaxPPP)

Le Premier ministre Édouard Philippe s’est exprimé ce jeudi après-midi pour dévoiler les modalités de la seconde phase du déconfinement.

Fin de notre direct. Retrouvez les détails de cette nouvelle étape du déconfinement ci-dessous. Recevez nos alertes en direct avec l’appli Actu17 pour smartphone.

18h14. « Si des seuils d’alertes venaient à être franchis, si, dans un département, plus de 50 cas sur 100 000 habitants sur 7 jours étaient détectés, alors des mesures préfectorales et sanitaires pourraient être prises pour mettre à l’abri les personnes fragiles et, aller plus loin, comme limiter les déplacements », a annoncé Édouard Philippe.

18h05. Les rassemblements restent limités à 10 personnes dans l’espace public partout en France.

18h00. Les cinémas rouvriront à partir du 22 juin. Dans les zones vertes, les piscines gymnases, salles de sport, parcs de loisirs et salles de spectacles et théâtres reprendront leurs activités, dès ce mardi 2 juin.


Plages, lacs et points d’eau seront de nouveau accessible à compter de mardi partout en France. Les discothèques, salles de jeux, stades et hippodromes restent fermés, au moins jusqu’au 21 juin.

« Dans les zones vertes, les salles de spectacle et de théâtre pourront rouvrir à partir du 2 juin. Le port du masque sera obligatoire. Les activités physiques pourront reprendre avec la réouverture des gymnases, des salles de sport et des piscines. Les parcs de loisirs seront ouverts pour les activités permettant la distanciation physique et une zone maximale de 5000 personnes », a expliqué le Premier ministre.

Fin de la limitation de 100 km

17h56. La limitation des 100 km concernant les déplacements prendra fin le 2 juin annonce le Premier ministre. « Vous pouvez vous déplacer, mais si vous pouvez différer un déplacement lointain, c’est probablement plus raisonnable », a-t-il précisé.

17h49. Les restaurants et les bars pourront rouvrir « dans tous les départements à partir du 2 juin », mais avec des « restrictions temporaires » dans les zones orange, annonce Édouard Philippe.

Dans les zones orange, seules les terrasses des établissements pourront accueillir des clients pour les trois semaines à venir.


Concernant les zones vertes, il faudra espacer les tables d’un mètre, le port du masque sera obligatoire pour l’ensemble du personnel et lorsque les clients se déplacent. En outre, les tables seront limitées à 10 convives.

L’oral du BAC de Français annulé

17h48. Le ministre de l’Éducation nationale annonce que l’épreuve orale du BAC de français, « compétence indispensable », n’aura pas lieu.

17h40. « Toutes les écoles seront ouvertes » à partir du 2 juin annonce le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer. « Il y aura toujours des groupes de 15 élèves maximum », a-t-il précisé.

Tous les lycées vont rouvrir en zone verte a indiqué le ministre. En zone orange, seuls les lycées professionnels seront prioritaires. Pour les lycées généraux et technologiques, les élèves seront accueillis sur convocation uniquement afin de faire un entretien.

17h25. « La couleur verte ne veut pas dire que le virus ne circule plus et n’est plus » dans votre département, a tempéré le ministre de la Santé Olivier Véran.

Réouverture des écoles, des restaurants et des bars

17h18. La réouverture des écoles, comme les collèges et les lycées, sera accélérée « dans toutes les zones », tout comme pour les restaurants et les bars. « La liberté va devenir la règle et l’interdiction l’exception », a déclaré le Premier ministre. « Dans les départements orange, le déconfinement sera un peu plus prudent que dans le reste du territoire dans les trois semaines qui viennent », a-t-il précisé.

Les lycées se situant en zone verte vont pouvoir rouvrir leurs portes a précisé le chef du gouvernement.

La nouvelle carte des départements

17h15. Tous les départements passent en vert, à l’exception de l’Île-de-France, la Guyane et Mayotte, qui restent en orange.

« Un mot sur le bilan. Pour suivre l’évolution sur le Covid dans le pays, nous vous avions présenté les indicateurs permettant de distinguer les zones rouges et vertes. Aujourd’hui, tous ces indicateurs sont au vert à l’exception de deux départements: le Val-d’Oise et Mayotte », a déclaré Édouard Philippe.