Des lots de haricots verts rappelés par Leclerc suite à la présence d’une plante hautement toxique


(capture écran Leclerc)

L’enseigne E. Leclerc a décidé de rappeler des lots de haricots verts très fins surgelés, de la marque Nos Jardins (marque repère E. Leclerc). Ces derniers seraient contaminés par la présence de Datura stramonium.

Des haricots verts à ne pas manger. Il s’agit de sachets d’un kilogramme qui portent sur l’emballage le code-barres 3564700005668 03. Plusieurs lots sont identifiés : 8352M – 12/2020 et 8031M – 12/2019 et 01/2020.

Ces derniers seraient contaminés par une plante hautement toxique, le Datura stramonium, connu également comme étant un poison. Si vous êtes en possession de l’un de ces sachets, rapportez-le dans votre point de vente ou contacter le service consommateur au 0800 86 52 86.

Plante herbacée, le Datura stramonium contient notamment dans ses grains, des alcaloïdes. Ces derniers sont connus pour leur vertu thérapeutique et sont utilisés en pharmacologie.

Cependant, une dose trop importante peut provoquer des troubles hépatiques, nerveux et sanguins plus ou moins graves, qui peuvent aller d’une sécheresse de la bouche à des troubles de la vue, de l’agitation ou de la confusion, jusqu’à des hallucinations.

Des symptômes qui peuvent nécessiter une hospitalisation. Si vous avez un doute, consultez votre médecin généraliste ou contactez le centre anti poison de votre région.