Des policiers suisses distribuent des amandes salées aux automobilistes mal garés


Illustration. (Pixabay)

La police municipale de Crans-Montana en Suisse ne manque pas d’humour pour faire passer ses messages de prévention.


En lieu et place d’amendes, des automobilistes qui avaient mal stationné leur véhicule, les 24 et 25 décembre derniers, ont retrouvé sur leur parebrise… des amandes ! Tout aussi salées, mais plus digestes, ils ont su apprécier le geste.

Les places de stationnement se font rares en période de fêtes de fin d’année dans cette station de ski très fréquentée. Nombreux sont les conducteurs qui laissent leur véhicule mal garé, causant des difficulté de circulation.

Des amandes grillées et salées

Pour faire passer leur message, les policiers municipaux ont opté pour une opération de communication qui semble porter ses fruits. En tous cas, elle fait beaucoup parler d’elle.

« Nous avons constaté que votre véhicule est en stationnement non conforme. Merci de bien vouloir respecter la signalisation à l’avenir. Nous nous permettons quand même de vous distribuer quelques amandes « salées ». Joyeuses fêtes », indiquait le mot accompagnant les amandes grillées.


Elle ont eu l’avantage de remplacer la traditionnelle contravention pour stationnement gênant dont l’amende – cette fois – s’élève à 40 francs suisses, soit l’équivalent de 37 euros.

Un chocolatier complice

Cette idée plutôt originale est née au détour d’une discussion entre les policiers et l’un des chocolatiers de la station, David Pasquiet, relate Le Nouvelliste. C’est même lui qui a fourni gratuitement les sachets d’amandes grillées.

« C’est une manière intéressante de joindre l’utile à l’agréable. Car on signifie en même temps à l’automobiliste qu’il est en infraction », a témoigné le commandant de la police municipale de Crans-Montana au quotidien local.