Disparu depuis le 15 décembre, Yolan Delannoy, 17 ans, a été retrouvé mort.

Yolan Delannoy avait disparu le 15 décembre dernier. (DR)

Yolan Delannoy avait disparu le 15 décembre dernier après avoir quitté le domicile familial à Wavrin, près de Lille (Nord). Son corps a été retrouvé dans la Deûle.


« Une partie de corps humain a été repêchée dans le canal de la Deûle, à proximité du lieu de sa disparition. Les résultats de l’autopsie et des analyses ADN ont révélé en début de semaine dernière que ce corps était bien celui de Yolan Delannoy » a déclaré le parquet de Lille au journal Le Parisien.

L’adolescent de 17 ans, en contrat d’apprentissage avait quitté le domicile familial ce samedi 15 décembre au soir, en disant juste « je sors » à ses parents, avant de claquer la porte. Il avait ensuite croisé le meilleur ami de son grand-frère Jonathan. « Yolan était au téléphone, sur haut-parleur » avait expliqué sa sœur Melissa au journal francilien.

« L’ami de mon frère a entendu une voix masculine dire à Yolan : on se retrouve aux péniches » a-t-elle expliquée. « Les péniches » sont deux embarcations « amarrées au niveau de la Deûle » selon les informations du quotidien.

Les gendarmes alertés le soir même

C’est la maman de Yolan qui avait alerté les gendarmes après qu’un SMS envoyé à son fils n’ait pas donné lieu à un accusé réception. La brigade de gendarmerie d’Hallennes-lez-Haubourdin avait alors très vite réagi.

Une cellule d’enquête avait été mis en place trois semaines après la disparition de l’adolescent, sous la direction de la section de recherches de Lille.

Un promeneur découvre le corps

D’importants moyens avaient été mis en œuvre pour retrouver la trace de Yolan et des battues avaient été organisées. Le canal de Deûle avait aussi été inspecté par des plongeurs. Le signalement d’un promeneur a finalement permis de retrouver l’adolescent disparu, sans vie.